En voilà une drôle de nouvelle, rapportée par l'équipe de PC Games Hardware, célèbre webzine allemand. Nos confrères affirment en effet avoir eu droit à une révélation de la part d'AMD, qui leur aurait indiqué qu'Orochi, la déclinaison grand public haut de gamme de l'architecture Bulldozer avec 8 coeurs (donc les FX-8150 et 8120) ne contiendrait en réalité que 1.2 milliard de transistors et que la valeur d'environ 2 milliards communiquée officiellement par AMD lors du lancement et qui a été reprise depuis sur tous les sites d'informatique serait tout simplement fausse (c'est le terme qu'aurait employé AMD durant l'échange...).

 

En toute honnêteté, nous ne croyons pas à ces chiffres au comptoir et ne sommes pas les seuls d'après ce que nous avons pu lire comme réactions à cette annonce de PCGH. Que Bulldozer ne fasse pas 2 milliards de transistors ça nous pouvons tout à fait l'admettre, d'autant que le "environ" utilisé par AMD peut laisser place à tous les arrondis que l'on veut. Par exemple 1.5 milliard de transistors s'arrondit naturellement à 2 milliards à l'unité près. Mais 1.2 milliard, tout de même, nous semble vraiment peu et même improbable pour une puce dotée d'autant de mémoire cache qu'un FX-8000. Et à quoi serviraient les 315mm² de la puce, alors même qu'elle est gravée en 32nm et qu'Intel avec la même finesse de gravure fait tenir les 1.2 milliard de transistors sur 250mm² à tout casser ?

 

Nous n'y croyons donc pas trop, mais un lièvre est cependant levé et nous espérons qu'AMD communique plus clairement là-dessus dans les jours à venir. Nous vous tiendrons évidemment informés des suites éventuelles de cette histoire et tâcherons également d'en savoir plus de notre côté...

 

die_zambezi_octocore.jpg


Un poil avant ?

L'Antec Eleven Hundred se montre, en vidéo

Un peu plus tard ...

La fameuse Devil13 de Powercolor encore à l'honneur

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !