COMPTOIR
  
register

Le point sur les architectures CPU Intel jusqu'en 2018

Que cela semble loin 2018 ! D'ici là, Pascal Thibaut et moi-même n'aurons sans doute déjà plus un poil sur le caillou (enfin pour Thibaut... c'est déjà fait !). Intel voit pourtant de son côté jusque-là, et a déjà les noms de ses architectures en tête. Tout cela a été évoqué pour la première fois en mars, mais voici maintenant la confirmation de tout cela avec un graphe sur lequel nos confrères de Computerbase ont pu mettre la main.

 

intel_2012_2018_roadmap.jpg  

 

On y voit que le "Tick-Tock" a encore de beaux jours devant lui. Sandy Bridge va bientôt débuter son cycle de vie avec Romley (Sandy-Bridge E) qui sera suivi par Ivy Bridge en 22nm. Haswell prendra ensuite la relève début 2014, toujours en 22nm mais avec une architecture nouvelle, avant le passage courant 2015 à Rockwell qui devrait inaugurer le 14nm chez Intel. Enfin fin 2016 débutera le cycle de vie Skylake, initialement en 14nm et qui devrait passer au 10nm avec Skymont début 2018.

 

Chose importante à signaler pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué : il s'agit là d'une roadmap prévue pour les architectures "serveur". Cela signifie qu'en pratique tout ce beau monde pourrait débarquer un peu plus vite sur ordinateurs de bureau. D'une manière générale, les architectures voient en effet le jour en version desktop 6 mois environ avant leur arrivée sur les plateformes pour serveurs.

Un poil avant ?

Le bug des SSD Intel 320 bientôt résolu

Un peu plus tard ...

Le nouveau MacBook Air utilise également deux références de SSD

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !