MAJ 17/06 16h45 : légère correction dans le texte et toutes nos excuses à Thrustmaster France puisque la terminologie francisée d'un coolie hat en chapeau chinois est tout à fait usuelle dans le mileu de la simulation !


Le fabricant de périphériques de jeu Thrustmaster est tout fier de nous présenter son dernier bébé, un ensemble comprenant un joystick avec une manette des gaz indépendante, portant le doux nom de T.16000 FCS. De son côté, Frontier Developments est heureux d'accueillir un véritable combo HOTAS taillé pour son jeu et au prix "raisonnable" de 129,99€.

 

Thrustmaster T16000 FCS HOTAS

 

Au programme, une main sur un Joystick ambidextre identique au T16000M, à quelques retouches esthétiques près pour que l'ensemble colle à l'image d'Elite Dangerous, et une autre sur le TWCS (Thrustmaster Weapon Control System), un module inédit qui offre toute une tripotée d'axes de contrôle, de boutons et pour citer le communiqué de presse, "d'un chapeau chinois de point de vue"... Encore une blague de GoogleTrad qui sera passée entre les mailles de la relecture et d'un chapeau chinois destiné par essence aux changement de point de vue, mais dont on ne doute pas qu'il sera ré assignable à convenance. Tout ça pour dire qu'il y a un stick analogique, probablement fabriqué en Chine. Si vous voulez plus de détails, profitez du joli schéma ci-dessous qui s'agrandit quand on clique dessus.

 

Schéma du Thrustmaster T16000 FCS  [cliquer pour agrandir]

 

En tout cas, on nous promet une précision en 16 bits pour les axes principaux et en 10 bits pour les sticks de seconde zone. De plus, l'ensemble est inclus dans l'écosystème Thrustmaster T.A.R.G.E.T qui permet de regrouper plusieurs équipements indépendants au sein d'un seul ensemble, vu comme un seul périphérique USB par votre jeu. Les amateurs de simulateurs apprécieront aussi que les deux parties soient équipées de ventouses et d'embases M6 pour la fixation à un support dédié et que le TWCS soit doté d'une prise RJ12 pour connecter un palonnier comme le TRFP sorti au mois de mai.

 

On a donc à faire à un produit qui semble cohérent, dans son prix comme dans la proposition technique qu'il fait. Reste à vérifier si la qualité des plastiques, le ressenti de la manette des gaz ou des différents sticks sont suffisants pour proposer une bonne immersion, quand bien même le public visé n'est pas celui des Warthog ou des X52 Pro. Il faudra de toute façon attendre un peu avant de pouvoir essayer tout ça, le T.16000 FCS n'étant prévu que pour septembre.

 


Un poil avant ?

La gamme Pure Power 9 s'étoffe chez be quiet!

Un peu plus tard ...

ROCCAT vous propose un Sova Couch pour jouer depuis votre canapé

 Thrustmaster annonce son partenariat avec le jeu Elite Dangerous pour la sortie de son nouvel ensemble Joystick et Manette de gaz, le T.16000 FCS 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !