Du lourd pour contrer la concurrence

 

Quand on parle de haut de gamme dans le monde de l'aircooling, on pense forcement à Noctua. Et il y avait bien longtemps que le NH-D14 de la marque autrichienne était chargé de la représenter sur ce segment. Loin d'être ridicule en 2014, ce gros bouzin commence à accuser le poids de l'âge et à se faire chahuter dans le haut du panier. C'est ainsi que le NH-D15 est arrivé pour prendre le relai. Plus haut, plus large, c'est avec tout son attirail qu'il va devoir se battre pour détrôner les Phanteks et Silverstone, ou encore le tout récent R1 de chez Cryorig. Mission accomplie? C'est ce que nous allons voir.

 

test noctua nh-d15

 

• Présentation

 

Noctua NH-D15 [cliquer pour agrandir]Noctua NH-D15 [cliquer pour agrandir]Noctua NF-A15 [cliquer pour agrandir]

Avant, arrière et turbine

 

Radiateur
Hauteur 165mm
Largeur 150mm
Profondeur 135mm

Poids

1320g (avec NF-A15))
Nombre d'ailettes 38 + 7 demies-ailettes
Nombre de caloducs 6
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) NON
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée OUI
Compatibilité
AMD AMX(+) / FMX
Intel LGA115X / LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 140mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation 1500tpm

Débit 140,2 m³/h
Niveau sonore 19.2dB
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Noctua garde les ingrédients qui ont fait tout le succès du NH-D14, mais change très légèrement la recette. Plus haut et plus profond de 5mm, plus large de 10, le nouveau NH-D15 possède quelques arguments, mais il n'entrera pas partout. Les mensurations exactes du radiateur sont 165mm de hauteur, 150mm de largeur et 135mm de profondeur. Son poids? 1kg tout rond, à poil. Une fois les turbines en place vous passerez easy les 1320g.

 

Compatibilité mémoire [cliquer pour agrandir] 

Le profil de l'intéressé

 

Le dissipateur est composé de deux blocs de 45 ailettes en aluminium. Elles sont traversées par six gros caloducs en cuivre de 6mm, suffisamment espacés pour occuper le plus de place possible. La base du ventirad est également en cuivre, à la finition rainurée, et le tout est nickelé pour un aspect plus chic. Comme vous le voyez sur la vue latérale, les sept premières ailettes sont en fait des demi-ailettes. Elles sont ainsi découpées pour assurer une meilleure compatibilité avec les modules de mémoire XL. L'espace libéré permet d'installer des modules allant jusqu'à 32mm de hauteur, même sur une plateforme LGA2011.

 

Base du NH-D15 [cliquer pour agrandir] Top du NH-D15 [cliquer pour agrandir]

La base et le top du dissipateur

 

Le NH-D15 vu de profil [cliquer pour agrandir]Les deux moulins utilisés ici sont des NF-A15 de 140mm, équipés de toute la technologie maison, à l'aspect très... Noctua. Chacun d'eux tournera à 1500tpm max, puisqu'ils sont régulés. La régulation PWM ne vous suffit pas? Noctua pense aussi à vous en ajoutant des adaptateurs LNA dans la boite. Ils seront à même de ralentir les deux NF-A15 de 1500 à 1200tpm.

 

Que trouve-t-on encore dans le bundle? Pléthore d'accessoires. Noctua vous en donne pour votre argent en ajoutant un tube de pâte thermique NT-H1, un tournevis au cas ou vous n'en auriez pas, tout le système de montage et 6 années de garantie.

 

Le système de montage adopté par Noctua reste le SecuFirm2. Déjà éprouvé à plusieurs reprises, nous n'allons pas revenir dessus. Ce système assurera au NH-D15 une compatibilité avec les plateformes LGA115X et LGA2011 chez Intel, et toutes les plateformes actuelles chez AMD. Pour ceux qui tourneraient sur d'antiques LGA1366, vous pourrez vous procurer un kit NM-I3, il suffira d'en faire la demande via le formulaire disponible sur cette page.

 

Pour faire l'acquisition de ce petit bijou, il faudra vous défaire de 90 de nos chers €uros. C'est le prix à payer pour jouer dans la cour des grands. Voyons maintenant si ça vaut le coup de dépenser autant.




Les 39 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !