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Test • GeForce GTX 550 Ti & Radeon HD 6790

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes,  nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :

 

• Hardware
Intel Core i7-975XE (Turbo & HT Off) 
Gigabyte EX58-UD5
G.Skill Trident DDR3-2000 [3 x 2 Go @DDR3-1333 (7/7/7/21)]
G.Skill Phoenix 100 Go (OS) / Samsung F1 500 Go (Jeux)
Samsung SH-D163B
Corsair AX-750W

 

Pour évaluer le niveau de performances de nos cartes, nous les avons confrontées à leurs devancières ainsi qu'aux cartes mono-GPU constituant le haut du milieu de gamme et l'entrée du haut de gamme actuel. Profitant des 2 HD 6790, nous avons également inclus les résultats du CrossfireX aux fréquences du modèle Turbo.  Cela nous conduit à un total de 13 cartes, 14 en ajoutant le CrossfireX de HD 6790 :

 

AMD Radeon HD 6790

HIS Radeon HD 6790 IceQX Turbo

His Radeon HD 6790 IceQX Turbo CrossFireX

AMD Radeon HD 5770

AMD Radeon HD 5750

AMD Radeon HD 6870

AMD Radeon HD 6850

NVIDIA GeForce GTX 550 Ti

Zotac GeFORCE GTX 550 Ti AMP!

NVIDIA GeForce GTS 450

Asus ENGTS 450 DirectCU

NVIDIA GeForce GTX 460 (1 Go)

NVIDIA GeForce GTX 460 (768 Mo)

NVIDIA GeForce GTX 560 Ti

 

Poursuivons le protocole avec la partie software :

 

• Software

Windows 7 SP1 Entreprise 64 bits

AMD Catalyst 11.4

NVIDIA GeForce 270.61

 

Nous utilisons Windows 7 en version 64 bits et service pack 1 afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin. Côté pilotes, nous utilisons les tout frais Catalyst 11.4 chez AMD et les 270.61 annonçant le retour à l'unification chez le caméléon, il était temps !

 
• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.4 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 12 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.

 

L'unique résolution retenue est 1680 x 1050 qui sied à de telles cartes. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe.  Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage antialiasing (AA). Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire,  anisotropique, etc.) sont désactivées. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.



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Un peu plus tard ...

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