• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation conforme au placement de nos cartes,  nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :

 

• Hardware
Intel Core i7-975XE (Turbo & HT Off) 
Gigabyte EX58-UD5
G.Skill Trident DDR3-2000 [3 x 2 Go @DDR3-1333 (7/7/7/21)]
G.Skill Phoenix 100 Go (OS) / Samsung F1 500 Go (Jeux)
Samsung SH-D163B
Corsair AX-750W

 

Pour évaluer le niveau de performances de nos cartes bi-GPU, nous les avons confrontées aux cartes mono-GPU haut et moyen de gamme DX11 d'AMD et NVIDIA de première et seconde génération ainsi que la HD 5970 précédent leader des performances à base de 2 GPU elle aussi. Cela nous conduit à un total de 15 cartes, 16 en ajoutant le mode 450w de la HD 6990 :

 HD 6990

 

AMD Radeon HD 6990 (375w et 450w)

AMD Radeon HD 6970

AMD Radeon HD 6950

AMD Radeon HD 6870

AMD Radeon HD 6850

ATi Radeon HD 5970

ATi Radeon HD 5870

ATi Radeon HD 5850

NVIDIA GeForce GTX 590

NVIDIA GeForce GTX 580

NVIDIA GeForce GTX 570

NVIDIA GeForce GTX 560 Ti

NVIDIA GeForce GTX 480

NVIDIA GeForce GTX 470

NVIDIA GeForce GTS 460 (1 Go)

 

GTX 590

 

Poursuivons le protocole avec la partie software :

 

 

• Software

Windows 7 SP1 Entreprise 64 bits

AMD Catalyst 11.4 "Preview"

NVIDIA GeForce 267.71 (GeForce GTX 590)

NVIDIA GeForce 267.31 (GeForce GTX 580/70)

NVIDIA GeForce 267.26 (GeForce GTX 560 Ti)

NVIDIA GeForce 267.24 (GeForce GTX 4xx)

 

Nous utilisons Windows 7 en version 64 bits et service pack 1 afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Côté pilotes, nous utilisons les tout frais Catalyst 11.4 Preview chez AMD et les 267.71 spécifiques à la GTX 590. A ce sujet un retour à l'unification des pilotes du côté vert serait fortement apprécié puisque ce ne sont pas moins de 4 versions différentes qu'il nous a été nécessaire d'utiliser pour tester la gamme NVIDIA pourtant intégralement basée sur l'architecture commune Fermi ...

 
• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.3 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées mais ne sont pas affichées dans les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 18 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.

 

L'unique résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes, n'ayant pas de 30" à notre disposition pour tester le 2560. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe.  Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage antialiasing (AA). Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire,  anisotropique, etc.) sont désactivées. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.




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