• PhysX

Nous utilisons MAFIA II pour évaluer les capacités de gestion de la physique via l'API PhysX de la nouvelle venue du caméléon à ce niveau, les Radeon ne prenant bien sûr pas en charge cette technologie propriétaire de NVIDIA. Pour ce faire, nous faisons varier le niveau de désactivé à élevé en mesurant les performances que nous reportons dans ce graphique :

 

test HD 6990 vs GTX 590 - PhysX

 

Grosse déception, on pouvait s'attendre avec deux GPU à un gros écart pour la nouvelle venue, mais non rien n'y fait, même en dédiant un GPU à la prise en charge PhysX la GTX 590 ne devance pas la GTX 580, a priori une autre limitation CPU intervient à ce niveau dans ce jeu ou un souci de pilotes ...

 

 

• Tesselation

NVIDIA a particulièrement insisté sur la puissance géométrique de son architecture FERMI, en particulier la tesselation. AMD a lancé une unité plus performante (que la génération précédente) à ce niveau sur ses nouvelles Radeon HD 6800, elle se retrouve même doublée sur les HD 6900. Pour éprouver nos cartes armées de 2 GPU à ce niveau, nous avons utilisé Unigine Heaven 2.5 qui permet de régler le niveau de Tesselation, que nous avons fait varier de "désactivé" jusqu'à la valeur "extrême" en 1920x1200 AA4x/AF16x.

 

Unigine heaven 2 [cliquer pour agrandir]

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Indubitablement cela aide d'avoir 2 GPU pour traiter massivement de la géométrie ! Notons que les Radeon sont en regain de forme avec la version 2.5 et les Catalyst 11.4 preview (et l'optimisation AMD pour la tesselation), il n'en reste pas moins que l'architecture de NVIDIA est bien plus adaptée pour ce genre de tâche et la GTX 590 s'adjuge la victoire avec une avance confortable de près de 20% en mode extrême.

 

test HD 6990 vs GTX 590 - Unigine Heaven 2.1

 

C'est fini pour les performances voyons page suivante la consommation de nos stars du jour.




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