GIGABYTE a officiellement dévoilé sa carte additionnelle GPU-esque que le constructeur avait déjà mise à l'affiche sur son stand au salon du Computex à Taiwan. La carte finalisée ressemble parfaitement à celle montrée au salon, elle garde ainsi sa figure et ses dimensions de carte graphique PCIe monoslot avec un radiateur secondé d'un blower de 50 mm au roulement type double ball bearing. Ce dernier sera géré grâce au contrôleur et ses 8 diodes thermiques reparties sur la carte pour détecter les températures et ajuster la ventilation de manière adaptée.

 

gigabyte aorus aic ssd pcie 4 1

 Comme un déjà-vu de 8800GT, ah la vieille époque.

 

On attendra de voir les premiers tests pour juger de la pertinence du refroidissement, mais quand on voit qu'AMD n'a pas hésité à en coller un sur le chipset X570 (mais où un plus gros radiateur aurait en fin de compte certainement suffit) et la taille parfois des radiateurs des premiers SSD PCIe 4.0, tout ceci suggère que ça ne serait pas de trop aux SSD qui se retrouveront attachés à la carte, d'autant plus qu'il sera possible d'y caser un quatuor de M.2 22110 en collé-serré !

 

gigabyte aorus aic ssd pcie 4 2

 

Ainsi, l'habillage est digne d'un petit GPU : backplate intégrale et carénage supérieur intégral, ainsi qu'un radiateur en cuivre de 5,5 mm d'épaisseur en contact avec les SSD par l’intermédiaire d'un pad thermique. La carte dispose d'une interface PCIe 4.0 x16 et peut donc gérer jusqu'à 4 SSD PCIe 4.0 x4, par exemple pour du RAID NVMe - il va de soi que rien n’empêche d'y monter des SSD PCIe 3.0, la carte étant rétrocompatible avec les normes précédentes.

Évidemment, pour profiter pleinement des capacités du produit, l’idéal sera une carte mère disposant de deux slots PCIe 4.0 avec 16 lignes pour chacun, ce qui devrait être le cas du chipset TRX40 à venir pour les nouveaux Threadripper 3000; de son côté, le chipset X570 ne peut fournir que 8 lignes simultanément aux deux emplacements. Il faut noter que la carte fonctionne uniquement via la bifurcation PCIe et n'a donc pas vocation à remplacer une solution autonome avec sa propre puce NVMe.

 

AORUS AIC PCIE 4.0 [cliquer pour agrandir]

Le PCB de la carte. Cliquez pour agrandir.

 

Accessoirement, la petite surprise du jour c'est l'absence de RGB, peut-être un peu choquant pour un produit AORUS, mais qui s'en plaindrait ?

 

Pas de prix officiel, il se susurre que le prix en $ pourrait tourner autour des 130, et le timing de son annonce suggérerait aussi qu'elle pourrait faire partie du bundle de certaines futures mobales AORUS TRX40 haut de gamme, dont le teasing vient aussi tout juste de commencer chez GIGABYTE !

 

 Quoi de mieux qu'une carte additionnelle avec 4 SSD NVMe pour exploiter rudement le PCIe 4.0, tout en étant bien refroidit ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !