Micron fut l'une des premières compagnies à s'engouffrer dans la production de la NAND QLC (4-bit par cellule) et croire en son potentiel de succès, un type de NAND régulièrement pointé du doigt pour son endurance, mais plutôt apprécié par ceux qui n'en ont cure et veulent surtout des SSD à prix très bas. D'autres constructeurs se sont depuis aussi lancés sur le segment, Samsung ou encore SK Hynix, ce dernier a d'ailleurs très récemment annoncé la transition prochaine vers la NAND QLC 96 couches. On sait aussi que la NAND QLC souffrait jusqu'ici d'un assez mauvais rendement et de mauvais tarifs, mais on apprend aujourd'hui qu'au moins chez Micron les choses s'améliorent.

 

Micron utilise la NAND 3D QLC pour des SSD NVMe et SATA, ainsi que des cartes microSD. Elle est également vendue par Micron aux assembleurs pour des tarifs désormais très compétitifs par rapport aux alternatives de NAND MLC ou TLC, permettant de tirer encore vers le bas les prix des supports de stockage. Ainsi, Micron a enfin pu annoncer une croissance de 75% des livraisons de NAND QLC pour SSD par rapport au dernier trimestre, de quoi laisser entrevoir l'arrivée prochaine d'encore plus de SSD embarquant ce type de NAND, non pas que cela suffise déjà à contester la domination de la NAND TLC représentant encore 85% du marché de la mémoire flash aujourd'hui.

 

Par contre, Micron admet simultanément que l’approvisionnement en NAND 3D continue à être supérieur à la demande et affecte négativement les prix de son point de vue de fournisseur, tandis que la transition vers la NAND 3D 96 couches et 3D QLC n'y aideraient en rien. Ainsi, le constructeur annonce vouloir "ajuster" une fois encore leur production au cours du prochain trimestre à la baisse de 10% au lieu des 5% annoncés auparavant, et ce en plus de réduire également celle des NAND de génération précédentes, évidemment dans l'espoir de limiter la croissance de l'approvisionnement durant la deuxième moitié de l'année. (Source : Anandtech, Micron)

 

micron

 Toujours le même dilemme chez les constructeurs de NAND : de bons rendements, oui, mais faudrait pas trop en faire non plus !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !