Seagate a présenté un nouveau disque de 14To destiné aux data-centres, mais contrairement aux habitudes des disques d'une telle taille, l'Exos X14 se base sur la technologie PMR (perpendicular magnetic recording) au lieu du SMR (shingled magnetic recording), une nouvelle étape en matière de densité pour des plateaux PMR. A ce propos, Seagate n'a pas spécifié la quantité de plateaux embarqués, mais ceux-ci pourraient être au nombre de 9, soit 1,55 To par unité, ou encore 8 plateaux de 1,75To chacun.  Enfin, le disque fera encore et toujours la toupie à une vitesse de rotation de 7200 tours/minutes.

L'Exos X14 est aussi blindé d’hélium, signifiant moins de friction entre plateaux et une consommation énergétique contenue. Seagate a néanmoins été assez avare en détail techniques hormis l'annonce du produit lui-même, ni la consommation ni les taux de transferts exacts n'ayant pas été partagés par le constructeur, même si l'on image très bien de voir des performances supérieures aux générations précédentes. L'Exos X14 profitera aussi de la technologie de chiffrement maison et est certifié FIPS 140-2/Level 2 et ISO/EIC 15408, une nécessite pour autoriser son exploitation dans des institutions gouvernementales. Deux versions seront disponibles, l'une en SATA 6Gbit/s et l'autre en SAS 12Gbit/s.

 

Avec ce nouveau disque, Seagate semble surtout vouloir couper l'herbe sous les pieds du MG07ACA de Toshiba lequel dispose de caractéristiques assez similaires, dont la capacité de 14To et l’hélium, mais avec 9 plateaux CMR (Conventional Magnetic Recording). Le débit du MG07ACA devrait notamment atteindre les 298 Mo/s via SATA avec un cache de 256Mo; il n'est pas à exclure de voir l'Exos de Seagate arriver au moins à ce niveau. Enfin, alors que le modèle de Toshiba arrivera en quantité au deuxième trimestre de 2018, la réponse de Seagate est actuellement uniquement disponible auprès d'une petite sélection de la clientèle de Seagate, une distribution en masse étant toutefois prévue pour l’été pour un tarif que l'on ignore encore. Décidément, le PMR a la vie dure !

 

seagate exos 14 helium pmr

 Le disque dur continue son bonhomme de chemin depuis plus décennie déjà. Que nous promet aujourd'hui l'Exos X14 en PMR de Seagate pour les entreprises ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !