Dans la communauté Open Source, il y a parfois des OVNIS ; des projets qui paraissent abandonnés ou infaisables, mais dont une équipe de fous furieux reprennent la racine pour en continuer le développement. Vous ne voyez pas ? ReactOS fait plus ou moins partie de cette catégorie : alors que le support grand public de Windows XP a été abandonné par la Raymonde en 2014 (déjà !), ce système d'exploitation précédemment nommé, entièrement libre et open source, vise une compatibilité parfaite au niveau des exécutables et drivers sur toute la branche Windows NT depuis NT4 jusqu' à Windows Server 2003.

 

Le projet tire tout de même ses racines en 1996 en tant que clone de Windows 95 ; et est resté en Alpha depuis. On note tout de même la compatibilité avec de nombreuses applications telles OpenOffice ou Explorer++, à condition tout de même de ne pas être pas trop exigeant sur la stabilité.

 

reactos 0.4.7

Un petit screen de la version 0.4.7, merci wikipédia. C'est pas si moche !

 

Si la mouture 0.4.9 n'apporte pas de grand changement majeurs ; principalement des correctifs au sein de la gestion du système de fichier FAT32, quelques résolutions de bug du noyau et des bibliothèques fournies (le changelog complet est disponible ici), l'occasion était parfaite pour vous faire découvrir le projet suffisamment excentrique pour se coder entre une bière et une BX. On notera tout de même des changements préliminaires visant à proposer un support des architectures 64-bits, pas si mal pour un projet composé d'une bonne centaine de développeurs. L'ISO de cette version a été mise en ligne ce week-end sur SourceForge mais retirée depuis, la release semblant pour ainsi dire chaotique. Avis aux amateurs ?

 Késako ? Windows XP ? Non, un clone open-source visant à être 100% compatible avec ses applications ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 23 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !