Vous vous souvenez de WSL ? Le Windows Subsystem for Linux permet depuis plus de trois ans environ de faire mouliner un terminal bash sous Windows et ainsi bénéficier des programmes du manchot en ligne de commande. Issu à la base d'un partenariat avec Cannonical - la boite distribuant Ubuntu - le projet s'est élargi à d'autres saveurs qu'il faut désormais chercher voire acheter sur le Microsoft Store.

 

C'est via un post sur le blog développeur que la Raymonde a annoncé les avancées de la seconde mouture du bouzin : cette fois-ci, au lieu de modifier le noyau Windows, Microsoft va directement intégrer le noyau Linux dans Windows 10. Vous pouvez vérifier la date, ce n'est pas un poisson ! Il ne s'agit cependant pas directement d'une compilation à partir des sources libres : quelques modifications ont du être ajoutées afin d'assurer la compatibilité avec leur service maison. Cependant l'événement est remarquable, et la première version basée sur la release 4.19 laisse espérer un suivi actif des mises à jour.

 

Cette fois-ci, Linux tournera bien dans une machine virtuelle, mais la Raymonde communique sur un travail d'allègement maximum des temps de démarrage et d'extinction ainsi qu'une configuration inexistante : le but étant d'utiliser la virtualisation pour se passer de l'intégration coûteuse des fonctionnalités bas niveau plus avancées dans le code propriétaire que l'on imagine sans aucun doute absolument pas prévu à cet effet à la base. On notera également une meilleure prise en charge des opérations sur le disque comme la copie de fichier ou le clonage via git, avec des accélérations pouvant monter à un facteur 20 ! De plus, l'intégralité des appels système est supportée, ce qui devrait renforcer la compatibilité générale des programmes. À quand un basculement complet vers Linux ?

 

microsoft coule penguin cdh

 Windows qui intègre un noyau Linux complet, du jamais-vu ! Bientôt un basculement complet ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !