Microsoft avait mis en pause son programme Insider pour la fin de l'année 2016, même si une fuite de la version 14997 avait permis de se donner un avant-goût des versions 15000 du système d'exploitation. Pour bien débuter l'année, voici qu'arrive la version 15002 de Windows 10 Insider et elle comprend un bon gros lot de modifications.

 

Outre des améliorations du navigateur Edge, de sa copine Cortana et de Windows Defender (liste complète sur la note de version 15002), Microsoft a fait en sorte de rendre le menu des paramètres plus clair, ajoutant des informations pour que l'utilisateur s'y retrouve. Les paramètres d'affichage seront aussi plus faciles à prendre en main, avec plus d'options affichées sur la page standard (modifier la définition demandait jusque là d'aller chercher les options avancées) en rapport avec ceux les plus utilisés par les Insiders (preuve que les logs sont assez costauds dans ces versions alpha de Windows 10).

 

En plus de cela, l'outil de réduction de lumière bleue dont on parlait récemment a été intégré et d'autres outils l'accompagnent, plus spécifiquement conçus pour les développeurs (paramètres partagés entre différents appareils, modification du menu circulaire pour les applications...). En plus de tout cela, deux modifications majeures ont été faites sur le système d'exploitation. Premièrement, certains Insiders pourront voir dans leur gestionnaire des tâches un statut "Throttled" pour certaines applications (tout le monde n'aura pas accès à la chose dans un premier temps), cette nouveauté étant conçue dans le but d'améliorer l'autonomie des appareils sur batterie. Microsoft n'en dit pas beaucoup plus à ce sujet et attend le retour des Insiders. Le second point qui change est une vraie révolution, le BSOD (Blue Screen of Death) n'existera plus sur les versions Insiders de Windows 10 et deviendra un GSOD (Green Screen of Death) ce qui risque de perturber plus d'un utilisateur et ne servira en fait qu'à différencier versions stable et bêta de Windows 10.

 

En bref, les développeurs de Microsoft n'ont pas chaumé durant la fin d'année et les curieux auront pas mal de choses à investiguer une fois la mise à jour installée (malheureusement toujours aussi lente). Ceux qui attendent le "Gaming Mode" pressenti dans les précédentes fuites seront par contre déçus d'apprendre que rien n'a été dit à ce sujet et que la version 15002 ne comprend pas cet outil (peut-être lié au "Throttled" du gestionnaire des tâches ?). De notre côté, on aurait bien aimé vous proposer une capture d'écran des nouveautés, mais l'installation (depuis une version 14986 non bidouillée) plante systématiquement après l'étape d'installation suivant le premier redémarrage via Windows Update. À noter que c'est la première version à poser problème, en espérant que cela soit rapidement corrigé.

 

windows 10 logo rouge

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !