Depuis l'avènement Mantle d'AMD, DirectX 12 est attendue pour montrer que l'API de Microsoft a encore de beaux jours devant elle. Intel en a fait une démo lors du SIGGRAPH 2014 à l'aide d'une Surface Pro 3 et de sa puce graphique intégrée HD 4400.

 

Leur démo présente 50000 astéroïdes uniques histoire de bien faire mouliner la tablette, affiche en temps réel la consommation du CPU et du GPU, peut basculer de DirectX 11 à DirectX 12 et peut bloquer le nombre d'images par seconde pour toujours garder la charge de travail du GPU au même niveau. Et ça donne ça :

 

La tête dans les étoiles ! [cliquer pour agrandir]

Il est assez facile de voir dans le graphique à quel moment ils sont passés sous DirectX 12.

 

Une fois les 50000 astéroïdes affichés, le taux de rafraichissement est bloqué et après une période sous DirectX 11, ils sont passés sous DirectX 12 pour la même durée et sans rien changer à la configuration. L'analyse est simple, moins 50% de consommation pour le CPU sous DirectX 12. Un résultat qui donne un processeur qui chauffe moins et qui pourrait donc permettre au GPU d'aller mouliner plus haut voire de faire tourner des jeux qui n'étaient pas fonctionnels jusque là. Pour prouver le gain de performance, ils ont utilisé la même démo sans bloquer le nombre d'images par secondes pour obtenir ce résultat :

 

19 FPS sous DirectX 11 [cliquer pour agrandir]Contre 33 FPS sous DirectX 12 [cliquer pour agrandir]

14 FPS de mieux sous DirectX 12 avec un GPU qui se lâche !

 

19FPS sous DirectX 11 contre 33FPS sous DirectX 12 avec le même matériel. Le gain de 14FPS s'explique juste par la hausse de consommation du GPU rendue possible par la meilleure gestion de DirectX 12. L'API ayant un accès de plus bas niveau au hardware, elle offre une meilleure gestion des ressources du CPU, ce qui permet d'un côté de moins consommer, ce qui est plus qu'utile sur tous ces appareils nomades, et d'un autre côté de tirer un peu plus de performances grâce au gain en efficacité. (Source : Blog MSDN DirectX)

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 80 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !