Jonsbo n'est pas forcément le premier constructeur venant à l'esprit quand on pense à refroidir son processeur sans succomber aux sirènes de l'AIO, un segment du bon vieux ventirad particulièrement phagocyté par Noctua et beQuiet!, pour ne citer que ces deux-là. Du haut de ses dimensions de 159 x 120 x 134 mm et son poids de 900 g, le CR-2000 est le premier ventirad à double tour (ou type-D) du constructeur et il vient donc se planter au milieu de sa sélection déjà relativement large de ventirads simples.

 

jonsbo cr 2000 top

 

Comme tous les autres de sa classe, on a droit a deux gros blocs d'aluminium empilés et reliés par des caloducs en cuivre, ici au nombre de 6 et de 6 mm d'épaisseur. Notez aussi que Jonsbo a opté pour une base direct-touch pour assurer un contact optimal avec la surface du CPU, les tests nous diront s'il s'agissait d'un bon choix. Nu, le CR-2000 ne distingue pas spécialement de la foule de ventirads double tour disponible sur le marché. C'est probablement pourquoi le constructeur a également équipé son CR-2000 avec deux ventilateurs 120 mm 4 pins PWM intégrants quelques LED RGB - du RGB que vous retrouverez également sur les deux caches supérieurs inclus faits d'aluminium brossé et de diffuseurs en plastique.

 

jonsbo cr 2000 base

 

De retour aux deux moulins (un troisième peut être installé du côté vide), apprenez qu'ils moulinent entre 700 et 1500 tr/min et déplaceront approximativement 25,5 à 62,8 CFM d'air (soit 43,3 et 106,7 m³/h), le tout pour une nuisance de 29,5 dBA maximum. La compatibilité est uniquement prévue pour les sockets AMX/FMX et LGA115x, le constructeur ne mentionnant aucun des sockets HEDT ni de l'un ni de l'autre. À propos de compatibilité, celle avec les gros modules de DRAM peut aussi être mise en question vu l'absence d'un décalage ou d'une découpe dans les ailettes. Celles-ci paraissent toutefois avoir été placées un peu plus haut que d'habitude.

Enfin, l'absence de prix officiel empêche de positionner le CR-2000 face à sa concurrence. S'il parait déjà peu probable qu'il fasse le poids face aux ténors du marché, le nouveau ventirad de Jonsbo pourrait peut-être toutefois tirer son épingle du jeu face à certaines solutions plus abordables de chez Scythe ( par exemple le Fuma 2), Arctic ou encore Cooler Master.

 

 Une base direct-touch, deux ventilos et des couleurs pour le premier ventirad double tour de Jonsbo. Fera-t-il le poids ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !