Il y a longtemps, dans une galaxie qui nous semble désormais lointaine régnait la marque Zalman. Patron du cooling sur PC, le géant refroidissait tout, et CPU et GPU, tout le monde avait au moins un Zalman dans sa bécane. Alors si on évoque la série des CNPS 7000 ou 7500, il y en a qui vont sentir l'élastique du slibard se tendre comme une arbalète. Ces mêmes personnes ayant depuis pris de l'âge, la tension de cet élastique ne pourrait intervenir que dans les 45 à 60 sec après la lecture du billet, on perd un peu le côté instantané...

 

zalman cnps 7700cu

Le 7700Cu

 

Et puis comble de l'évolution, ces 7000/7500 avec un caloduc en cercle, et ça donnait le 8900. Pour les plus jeunes, voilà ce que c'était, une toupie cuivrée avec un moulin au milieu, ça déchirait !

 

zalman cnps8900

Du CU, mais en 8900

 

Eh bien voilà que Xigmatek lance un Apache Pro qui ressemble beaucoup aux Zalman dont nous venons de parler, sauf que le moulin surplombe cette fois les ailettes, au lieu d'être intégré au milieu. Ca donne un look assez improbable au final, mais c'est ainsi. L'engin mesure 123mm de diamètre et 125mm de haut, pour 275g, c’est pas lourd. Le 120mm qu'il y a est LED mais pas RGB, donc son éclairage est invariable. Il pédale jusqu'à 1600RPM maxi, ce qui débite sans grossièreté aucune 89CFM, ça décoiffe. Les nuisances sonores sont données pour 22dBA à fond, ça doit être mesuré lors d'une sortie sur la lune parce que ce n'est pas le bruit ambiant d'une pièce calme autour des 30dBA.

 

xigmatek apache pro

Le Cu de 2018 !

 

Alors le but de cet engin, c’est pas de venir chatouiller entre les deux gros orteils les cadors du genre Dark Rock Pro 4 ou NH-D15S, mais de faire un peu d'ombre aux radstock quand il y en a, prix sous les 20 dollars, et compatibilité LGA115x et AM4 de la partie. Dernier point, si votre CPU a un TDP de 95W, vous pouvez y aller, au-dessus faut pas, c’est pas bien !

 

xigmatek apache pro base

Le Cu du Cu de 2018 !

 Zalman est de retour, allelujahh, Zalman est de retourrrr, allelujahhhhhhhhhh. Zut c'est Xigmatek, bon beh tant pis... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !