Et voilà, Mindfactory remet ça comme en juillet dernier ! Enfin, plutôt ingebor de Reddit, car comme à l'accoutumée c'est de lui que nous viennent à nouveau ces chiffres de ventes et de revenus présumés de ce gros revendeur européen de hardware. Les données obtenues au début du mois dernier s’arrêtaient naturellement en juin, c'est donc maintenant l'occasion de constater la parité qui avait eu lieu entre AMD et Intel en nombre de CPU vendus au mois de juillet et de relever une répartition 51/49 en faveur d'AMD pour le mois d’août qui vient tout juste de se terminer.

 

Mindfactory : CPU vendu août 2017-2018 [cliquer pour agrandir]

 

Une position qu'AMD avait perdu en décembre 2017 face à Intel et ses processeurs Coffee Lake finalement disponibles en masses après des mois d'octobre et de novembre un peu difficiles. Depuis, AMD a aussi lancé Pinnacle Ridge, une évolution timide en 12nm de Summit Ridge, mais suffisante pour redonner un bon coup de souffle à l'équipe de Lisa Su face à une famille Core 8000 solide. Enfin, n'oublions pas l'arrivée de Threadripper 2 en août, laquelle a d'ailleurs fortement contribué à faire baisser les tarifs des premiers Threadripper depuis.

 

Par contre, la donne est très différente dès lors que l'on se tourner vers le pourcentage de revenu par constructeur. Ainsi, Intel reste largement en tête et représentait encore 56% du chiffre d'affaires de la vente de CPU du mois d'août - ce qui peut laisser sous-entendre de meilleures marges par rapport à son concurrent, mais aussi grâce à des prix en moyenne plus élevés - et sans surprise c'est l'i7-8700K qui fait office de locomotive. C'est un peu plus équilibré chez AMD, même si le R7 2700X - le fleuron actuel de la gamme Pinnacle Ridge - mène bien évidemment la danse, suivi d'assez près par le R5 2600.

 

Mindfactory : revenu par constructeur août 2017-2018 [cliquer pour agrandir]

 

D'une année à l'autre, AMD se retrouve par contre à un niveau de revenu assez moindre, tandis qu'Intel a sérieusement pris les devants.  En termes de volume, l'on se retrouve cependant à la case départ avec cette légère avance d'AMD, pour le moment... Avec les Core 9000 et ses octocores i9-9900K et i7-9700K qui se profilent à l'horizon, il n'est pas bien difficile d'imaginer un replay de la situation fin 2017, au moins chez Mindfactory ! (Source)

 Éternel champ de bataille entre Intel et AMD, le marché du CPU fin août selon Mindfactory, qu'est ce que ça donne ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !