Le NH-D15 version Slim. Slim ?!

 

Non vous ne rêvez pas, Noctua a collé le qualificatif "slim" à côté du nom de son NH-D15S, puisque le "S" signifie bien slim. L'un des ventirads les plus massifs du marché se serait-il payé une cure d'amaigrissement ? Ça n'est évidemment pas le cas et vous aurez bien un NH-D15, quelque peu modifié, entre les mains. En fait, par slim la marque autrichienne entend meilleure compatibilité avec les sticks de mémoire ou les slots PCI-E notamment. Alors, qu'est-ce qui change concrètement sur le NH-D15 sauce maigre ? La référence n'est pas toute récente, mais on vous le montre tout de même dans les pages qui suivent.

 

review noctua nh-d15s

 

• Présentation

 

Noctua NH-D15S [cliquer pour agrandir]

Le NH-D15S, oui, c'est bien lui

 

Noctua NH-D15S
Dimensions 160 x 135 x 150 mm
Espace RAM Plein !
Poids 1150 gr
Nombre d'ailettes

38+7 demies x 2 

Caloducs (nbre et Ø) 6 de 6mm
Direct touch Non
Matériaux base Cuivre nickelé de partout
matériaux ailettes Aluminium nickelé aussi
Compatibilité
AMD AMx(+) / FMx(+)
Intel LGA 775/115x/2011
Ventilateur
Type (Ø et épaisseur) (140 x 150) x 25mm PWM
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation 1500 tpm max
Débit Jusqu'à 140,2 m³/h
Prix constaté 89€
Garantie 6 ans

En attendant l'arrivée d'éventuelles nouveautés, ce qui sera le cas courant d'année chez le constructeur, Noctua met à jour ses best-sellers. C'est avec le NH-D15S qui nous ouvrons le bal. Si au premier coup d'oeil ça n'est pas une évidence, le radiateur a été légèrement modifié.

 

Le NH-D15S de face avec son ventilo [cliquer pour agrandir]

 

Sur cette révision, la surface de dissipation est désaxée afin de ne pas venir chevaucher les slots qui peuvent se trouver à proximité du socket. Plus évident, la suppression d'un ventilateur. Le NF-A15 en moins permet de sauver quelques centimètres en profondeur. Ne cherchez rien de plus, c'est tout ce qui a été modifié ici.

 

Pour le reste, rien ne change. Les dimensions sont les mêmes, avec un dissipateur haut de 160 mm (ajoutez 5 mm avec le ventilateur), large de 150 mm et profond de 135 mm. Comme il perd un NF-A15, nous gagnons 25 mm  sur cette dernière mesure. Tout naturellement, le NH-D15S prêt à fonctionner perd du poids, il passe de 1320 gr à 1150 gr.

 

 

Vue latérale du NH-D15S [cliquer pour agrandir] Le top du ventirad [cliquer pour agrandir]

Vue latérale et aérienne

 

Les blocs d'ailettes conservent la forme particulière du premier NH-D15 avec un décrochage de 7 demie-ailettes sur le bas de chaque tour, qui permet de ne pas venir gêner les slots de mémoire.

 

Le ventilateur livré est un dérivé du NF-A15 vendu seul. Il reprend toutes ses caractérisques ou presque. La marque nous fait profiter de 300 tpm de plus sur la version livrée en bundle. Quant à la finition de l'ensemble, elle reste au top avec une surface entièrement nickelée, une base très propre, mais pas entièrement polie. Le bundle pour sa part est toujours très riche. Noctua nous livre un tournevis long, les kits d'installations pour Intel et AMD, des notices en couleurs, un réducteur de tension pour le ventilateur, un gros tube de NT-H1 et c'est déjà pas mal !

 

Le NH-D15S et son déhanché [cliquer pour agrandir]Si l'autre c'est le S, celui là c'est le NH-D15 [cliquer pour agrandir]

Trouvez les 7 erreurs

 

Côté prix, on tombe sous les 90€ avec cette référence, qui ne promet pas de meilleures performances, mais un gain au niveau du bruit généré. Le NH-D15S est toujours accompagné d'une garantie de 6 ans.




Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !