En début du mois de septembre, les chiffres de ventes de CPU de MindFactory - un gros e-retailer surtout allemand, mais qui livre aussi ailleurs en Europe - pour la période juillet/août 2019 avaient déjà couronné le R7 3700X comme nouveau champion des ventes au moins de ce côté-ci du Rhin et affiché la croissance incroyable des revenus des ventes de CPU AMD, Intel y étant par la même occasion véritablement relégué au rang de nain pour la première fois depuis bien longtemps. Cette tendance vaut certainement aussi pour d'autres pays, il est peu probable que l'Allemagne soit un cas isolé exceptionnel.

 

Dans tous les cas, c'est une vraie victoire bien méritée pour l'équipe de Lisa Su avec l'aide d'une architecture Zen toujours plus mature et qui laisse assez rêveur pour la suite ! En attendant, ingebor - l'individu de Reddit à qui l'on doit la publication régulière des chiffres de MindFactory - s'est amusé à compiler toutes les données des ventes de CPU des 5 dernières années du revendeur, notamment ceux du nombre de CPU vendus, des revenus et les prix de vente moyens par fabricant. Il est vrai que des chiffres ponctuels et autres résultats trimestriels ne racontent jamais tout, d'où l’intérêt de ce petit aperçu historique pour la période 2014-2019 et ainsi mettre bien mieux en évidence les hauts et les bas de chacun, au moins sur les feuilles comptables du revendeur allemand !

 

Intel vs AMD, 2014-2019, chez MindFactory [cliquer pour agrandir]

Évolution 2014-2019 du nombre de CPU vendus.

 

Intel vs AMD, 2014-2019, chez MindFactory [cliquer pour agrandir]

Évolution 2014-2019 des prix moyens de vente.

 

Intel vs AMD, 2014-2019, chez MindFactory [cliquer pour agrandir]

Évolution 2014-2019 du revenu par fabricant.

 

Le croisement et l'inversion des courbes se passent de commentaires, puisque c'est la situation à laquelle nous assistons en ce moment même ! Le long calvaire constaté de 2012 jusqu'à l'aube de 2017 ne surprendra plus personne non plus, une très longue période où AMD s'est trimbalé  tout au long l'architecture Vishera avec ses cores Piledriver, succédant à Bulldozer et ses cores Zambezi. Certes, c'était un petit pas dans la bonne direction, mais néanmoins largement insuffisant pour vraiment remettre en cause la domination de Haswell (Core 4000), et encore moins Skylake (Core 6000).

 

2017 fut l'année du véritable coup de poker nommé Ryzen d'AMD,  le fruit de plusieurs années de préparation ! Oui, Summit Ridge, ni d'ailleurs Pinnacle Ridge après lui, n'était toujours pas suffisant pour récupérer toutes les couronnes de l'IHS des CPU Intel, mais ce fut tout de même un sacré coup dans le pif de ce dernier, qui s'est discrètement dépêché en dépoussiérant les plans de son 10 nm en mode début de panique, pour ensuite progressivement s’empêtrer dans une transition plus difficile que prévue et en partie à l'origine de la pénurie assez embarrassante du 14 nm qui s'en est suivie. Entre circonstances favorables, une offre AMD performante et intéressante, et une clientèle fatiguée de l'inertie d'un géant endormi, le calcul était vite fait... La suite de cette nouvelle ère, on la connaît déjà bien d'une part, mais on l'attend aussi avec impatience de l'autre !

 Le retournement de situation encore impensable il y a 5 ans en arrière, en image et chiffres des 5 dernières années en question chez MindFactory !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !