Entre les façades en mesh des Meshify (notre test de la version C Mini) ou 100% aluminium brossé des Define (par ici pour revisiter le S2), on peut dire qu'il y avait bien un certain vide à combler en matière de design - une façon de dire aussi que ça manquait un peu de lumière colorée. On accueille donc le Vector Renault Sport RS, ou plutôt les Vector RS, puisque le boîtier existera en deux versions Tempered Glass et Dark Tempered Glass, l'une avec une vitre plus teintée que l'autre pour mieux sauvegarder l'intimité de votre matériel.

 

fractal design vector rs tempered glass 1

 

De mémoire, c'est également la première fois que le constructeur tente le diffuseur RGB intégré au boîtier, ce après avoir introduit ses tout premiers moulins RGB seulement en avril dernier - belle résistance au chant de la licorne, ou tout simplement le signe d'un manque d’enthousiasme et de créativité de ses équipes. Dans tous les cas, l’intégration du RGB reste discrète et accentue le style un poil différent - mais quand même peu osé - du Vector RS. Cela dit, pour se distinguer d'une concurrence enragée l’intérieur compte pour beaucoup aussi. Après des années d'hibernation, le constructeur a-t-il enfin un peu innové de ce côté-là ?

 

Fractal DesignVector RS (Dark) Tempered Glass
Dimensions 552 x 233 x 498 mm
Matériaux Acier, verre trempé, mousse acoustique (panneau droit)
Poids 12,64 kg
Carte mère jusqu'à E-ATX
GPU 440 mm
Alimentation 300 mm
Ventirad 185 mm
Slots d'expansion 7 + 2 (H/V)
Stockage

6 x 3,5" / 2,5" inclus et installation sans outil

jusqu'à 11 (brackets vendus séparément)

2 x 2,5"

jusqu'à 4 (brackets vendus séparément)

I/O

1 x USB 3.1 Type-C Gen 2

2 x USB 3.0

1 x audio 3,5 mm

Ventilation - Watercooling

Avant : 3 x 120/140 mm (2 x Dynamic X2 GP-14 inclus)

- Radiateur jusqu' à 280/360 mm -

Arrière : 1 x 120/140 mm (1 x Dynamic X2 GP-14 inclus)

- Radiateur 120 mm -

Dessus : 3 x 120/140 mm (nécessite un bracket)

- Radiateur jusqu'à 360/420 mm avec des restrictions -

Base : 2 x 120/140 mm

- Radiateur jusqu'à 240/280 mm

Filtres en nylon

Autre

2 x panneaux supérieurs amovibles inclus : verre trempé ou grille

Passe-câbles et sangles velcro

Éclairage ARGB panneaux supérieur et avant

Hub ventilation

Dispo Septembre 2019
Prix 194,99€
Liens constructeur Vector RS / Vector RS Dark

 

Au milieu de nombreux déjà-vu et d'un intérieur quasi identique au Define R6, le Vector RS apparaît tel un boîtier moderne correctement équipé comme beaucoup autre, il se distingue toutefois de la foule concurrente par une bonne vieille colonne dédiée au stockage à l'avant du boîtier pile en face des ventilateurs, par ailleurs aperçue également sur d'autres boîtiers du constructeur. Celle-ci a l'avantage de permettre l'installation d'un nombre plus conséquent de supports de stockage SSD ou HDD, mais avec l'inconvénient d'un espace disponible réduit pour le rangement des câbles si tous les emplacements sont occupés et en cas d'alimentation longue et d'une grosse configuration, en plus d'être un obstacle conséquent au flux d'air.

 

fractal design vector rs tempered glass 2

 

En parlant de câblages, 23 mm seulement sont prévus pour le rangement côté droit, ce qui n'est pas bien beaucoup et nécessitera de planifier avec soin. Néanmoins, le Vector RS semble ne pas manquer d'arguments pour la ventilation (et le watercooling), même si son efficacité se devra toujours d'être prouvée en pratique; 3 ventilateurs de la marque sont fournis de base et il est possible d'en installer jusqu'à 9, sans oublier que le panneau supérieur en verre peut être remplacé par un autre plus ouvert.

 

Les deux versions du Vector RS sont déjà en stock en France pour 209,90€, soit un peu plus que le MSRP du fabricant. Au fond, l'offre sans prise de risque du Vector RS semble relativement correcte, mais certainement pas à ce prix-là, car sur ce segment la concurrence est tout de même féroce et les alternatives plus intéressantes et de qualité assez nombreuses !

 

 Vector RS : enfin un boîtier un peu innovant chez Fractal Design ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !