Après une première réaction sous la forme d'un i9-9900KS histoire de ne surtout pas laisser entièrement le champ libre à AMD et son annonce Ryzen 3000/chipset X570, Intel a ensuite naturellement profité de sa propre messe annuelle du Computex pour faire le tour de ses grandes nouveautés. Sans surprise, c'est Ice Lake qui était beaucoup sous les projecteurs avec son 10nm tant attendu et l'introduction également plus ou moins anticipée de la 10e génération Core. Mais comme cela avait déjà été mentionné par Intel au CES 2019 en janvier, point de produits desktop pour cette première (vraie) fournée du 10nm, les premiers processeurs Ice Lake 10th Gen sont essentiellement de la gamme -Y et -U, c'est-à-dire ceux équipant les engins transportables.

 

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

 

Dans un premier temps, on verra donc débarquer des puces iX-10000-U et -Y (la prononciation promet d'être sportive) dont les TDP varieront entre 9W et 25W, ils proposeront jusqu'à 4 cœurs et 8 threads, un maximum de 8Mo de cache L3 et un turbo pouvant plafonner à 4,1GHz sur les plus gros modèles. La compatibilité mémoire a aussi profité au passage de quelques améliorations bienvenues, puisqu'il sera possible d'associer Ice Lake mobile avec de la LPDDR4X-3733 et DDR4-3200 (contre LPDDR3-2133 et DDR4-2400 auparavant avec Whiskey Lake et Amber Lake), soit un supplément d'environ 60 Go/s pour la bande passante.

 

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

 

Ice Lake c'est aussi le début officiel de Sunny Cove, une architecture déjà présentée par Intel il y a quelque temps lors d'un Architecture Day auquel le Comptoir avait d'ailleurs pu assister IRL - le grand résumé ici ! Naturellement, Intel n'a pas manqué de partager aujourd'hui des informations complémentaires sur la nouvelle microarchitecture.

Ce qu'il faut retenir ici dans un premier temps, c'est l'annonce d'une amélioration (théorique) de l'IPC de 18% (diantre, ça faisait un moment la hausse à deux chiffres...) avec Ice Lake grâce aux nouveaux cœurs Sunny Cove par rapport à l'architecture Skylake - qui a plus que fait son temps. Justement, on se souvient qu'AMD a de son côté annoncé une hausse (théorique) de l'IPC d'environ 15% avec Zen 2 en 7nm et aurait de fait (légèrement) surpassé l'IPC Skylake. En conséquence, Sunny Cove - une fois décliné sur l'ensemble des gammes - devrait en principe permettre à Intel de rester en tête, au moins en termes de performance monocœur. Vive la compétition, c'est tout miam pour nous !

 

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

 

Ice Lake, c'est aussi l'arrivée de la Gen11 de l'IGP Intel nommée l'Iris Plus Graphics, très anticipée et déjà partiellement introduite en octobre 2018, pour laquelle Intel promet un doublement des performances par rapport à la génération précédente - notamment en gaming 1080p - et le potentiel de récupérer la couronne des performances de la tête des APU AMD. Sur le plan technique, la Gen11 fait passer la quantité d'unités d’exécution (EU) de 24 jusqu'à 64 unités, tout en arrivant à conserver une même enveloppe thermique, et ça moulinera au maximum à 1,1GHz. Intel affirme aussi que les améliorations architecturales permettent d'obtenir 1 Teraflop en calcul flottant FP32 et 2 Teraflops en FP16.

Enfin, le nouveau IGP d'Intel  profite d'une technologie vidéo QuickSync améliorée avec deux encodeurs HEVC pour la création et lecture de contenu 4K HDR, en plus d'un support du HDR3, DPI 1.2, ainsi que l'Adaptive Sync de la VESA (également une première pour Intel et un bon point en faveur de l'adaptive sync sur les futurs GPU Intel Xe).

 

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

 

Intel a aussi travaillé sur le PCH accompagnant Ice Lake, celui-ci reste toutefois sur un procédé 14nm très bien maîtrisé et on imagine pour éviter d'alourdir inutilement la production en 10nm. Tout d'abord, le PCH intègre désormais un FIVR - un régulateur de tension entièrement intégré - autorisant une réduction jusqu'à 15% de l'espace requis pour les rails d'alimentation chez les OEM. En principe, cela devrait permettre d'obtenir des cartes mères de tailles réduites, et par déduction des appareils encore plus petits.

Le WiFi 6 802.11ax fait son entrée sur le PCH, mais nécessitera toujours un module externe complémentaire pour fonctionner - un CNVi pouvant aussi être obtenu par les fabricants chez d'Intel. Enfin, on notera une hausse des capacités coté I/O avec 6 USB 3.1 ou 10 USB 2, 16 lignes PCIe Gen3, 3 SATA 6Gbps et un eMMC 5.1, en plus d'un DSP audio amélioré apportant le Wake-On-Voice et une reconnaissance vocale optimisée pour Alexa et Cortana. Par ailleurs, le nouveau DSP peut gérer plusieurs applications activées vocalement simultanément, y compris lorsque le PC est en mode de puissance réduite.

 

intel computex 2019 [cliquer pour agrandir]

 

L'un des derniers points pour le moment, l'introduction d'une nouvelle architecture de plateforme intégrée Thunderbolt. Intel a semble-t-il cherché à contrer le manque d'enthousiasme pour l’intégration de Thunderbolt dans les machines portables en dessinant une architecture Thunderbolt double-face, qui fournira ainsi jusqu'à 4 ports (au lieu de deux maximum avec le design Titan Ridge existant), deux de chaque côté de l'engin portable - ouvrant la voie à des ordinateurs mieux équipés en Thunderbolt 3, en théorie. Il est important de souvenir aussi qu'Intel avait ouvert son protocole propriétaire en mars en l'offrant au consortium USB, ce sans aucun doute dans l'espoir d'assurer l'avenir de ce standard par l’intermédiaire de l'USB Type-C. À voir si  cette nouvelle architecture contribuera effectivement à sa démocratisation. (Source : Tom's)

 

intel computex 2019 thunderbolt 3 nouvelle architecture

 Intel a tenu sa conférence du Computex et abordé pleins de bonnes choses, Ice Lake en tête avec Sunny Cove, mais aussi l'IGP Gen11 ! Quoi de beau ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !