Lentement mais sûrement, la norme Thunderbolt se fait sa petite place au soleil des connecteurs, il faut dire qu'Intel pousse aussi pas mal derrière pour faire adopter son bébé en masse, au point ou le constructeur a décidé en mai dernier de rendre la licence d'exploitation du connecteur gratuite et libre ! Une décision peu anodine, étant donné que les royalties liées à Thunderbolt étaient jusque là un point assez défavorable face à des prises USB certes moins rapides, mais aussi beaucoup moins chères à déployer.

Aujourd'hui, Intel annoncé l'arrivée prochaine de trois nouveaux contrôleurs Thunderbolt 3 connus sous le nom de code Raven Summit Pinnacle Titan Ridge (oui, l’appellation Ridge est à la mode, quoique, Titan Lake aurait pu être pas mal aussi) et ceux-ci prendront place en tant que la série JHL7x40. Trois déclinaisons sont donc à prévoir pour les remplacent des contrôleurs Alpine Ridge - aka JHL6x40 - actuels, à savoir le JHL7540, JHL7340 et JHL440, tous trois rétrocompatibles avec les équipements Thunderbolt existants.

 

Les versions JHL7540 et 7340 cibleront avant tout les assembleurs et constructeurs d'ordinateurs, mais ils n’offriront pas de bande passante supérieure aux 40Gb/s déjà fournis par Alpine Ridge, dont ils récupèrent également toutes les fonctionnalités et l'interface PCIe Gen3. L’existence des deux contrôleurs est avant tout justifiée par l'ajout du support pour le DisplayPort 1.4, afin de profiter des avancées de celui-ci et en théorie de meilleures performances.

C'est le cas aussi pour le contrôleur JHL7440, conservant lui aussi la bande passante et l'interface de la série précédente,  mais il se voit octroyer en plus une compatibilité (optionnelle) avec le standard USB-C. Cette version de Titan Ridge se destinera principalement aux écrans et docks professionnels et se distinguera de ses congénères avec une compatibilité basique entre du matériel Thunderbolt 3 et un ordinateur uniquement équipé d'USB-C. Évidemment, une connexion Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 3 restera à privilégier si l'on veut profiter pleinement des performances et des fonctionnalités offertes par la norme.

 

intel thunderbolt 3 2018

 

La route est certainement encore assez longue avant de voir Thunderbolt s'imposer, malgré ses avantages, mais c'est de bonne guerre pour Intel de vouloir supplanter son ancienne création, l'USB, alors que celle-ci continue son bonhomme de chemin. Avec le CES 2018 débutant demain, il est fort probable que Thunderbolt 3 - et son contrôleur (presque) tout neuf - ne manquera pas l'occasion de faire voir le bout de sa prise, et ce avant de se faire brancher sur des produits commercialisés un peu plus tard en 2018. (Source : thunderbolttechnology.net)


Brève précédente :

Mad Catz est de retour

Brève suivante :

Threadripper et µATX, c'est fait !

 Titan Ridge apporte une évolution logique et attendue de la norme Thunderbolt 3, mais néanmoins un peu timide. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...