COMPTOIR
  
register

Ryzen 3000 : nouveau stepping B0 et ComboAM4 PI 0.0.7.2A !

Ça s'anime encore une fois autour des Ryzen 3000 et ce n'est probablement pas prêt de se calmer, ça promet même d'aller en s'intensifiant au fur et mesure que le jour J se rapproche. Aujourd'hui, c'est encore une fois une affaire de BIOS/UEFI, mais aussi de ce qui a pu en être extrait. On se souvient qu'ASUS, MSI et ASRock avaient tous déjà publié la liste des premières heureuses élues choisies pour transcender leur existence actuelle et se préparer spirituellement à accueillir Zen 2 par l’intermédiaire de multiples rejetons Ryzen 3000 manufacturés par TSMC en 7nm.

Pour Zen 2 et les BIOS des mobales existantes, tout avait déjà commencé en mars avec la 3e itération AGESA nommée ComboAM4 PI démarrant en version 0.0.7.0, elle avait été suivie de la version 0.0.7.2 en avril, et en arrive désormais à la 0.0.7.2A !

 

komachi ensaka tweet bios matisse a320 agesa

 

Un changement mineur, puisque le support des Ryzen 3000 avait déjà été inclus dès la première version, mais une fouille du BIOS réalisée par Komachi Ensaka aurait permis cette fois-ci de mettre en évidence le passage de Matisse (le nom de code des futurs Ryzen) en stepping B0 ! C'est donc sans aucun doute de l'ajout du support de cette nouvelle révision dont il est surtout question avec cette mise à jour. Traditionnellement, un processeur connaît plusieurs stepping au gré des améliorations, optimisations ou corrections des puces avant même d'arriver sur le marché. Dans le cas de Ryzen, les tout premiers sont habituellement en A0, suivis parfois ensuite de révisions mineures A1, A2, et ainsi de suite, avant d'évoluer en B0, puis B1, B2...

 

L'ajout dans le BIOS du support pour un stepping B0 signifierait qu'AMD aurait effectué une révision majeure des puces Ryzen 3000 que l'on pourrait ainsi voir débarquer commercialement cet été, à moins d'un stepping encore supérieur si le temps le permet à AMD. Justement, ASUS est l'un des premiers à avoir pris en compte l'AGESA 0.0.7.2A et publié des BIOS pour ses cartes mères, pas toutes, mais déjà quelques-unes, pour le moment des modèles équipés des chipsets A320, B350, X370 et B450. Oui, bizarrement l'A320 en fait partie et a lui aussi commencé à recevoir son BIOS tout frais avec une mention "next-gen processor" comme pour les autres. Mais peut-être s'agit-il uniquement du support des APU Picasso comme ASRock l'a déjà indiqué pour les siens ? Komachi semble toutefois convaincu que l'A320 supporterait bien Matisse...

 

asus prime b450a bios 1201 agesa 0 0 7 2 aasus prime b450a bios 1201 agesa 0 0 7 2 a

 

Bref, c'est encore une fois une très bonne preuve que les mobales AM4 de la génération Summit Ridge et Pinnacle Ridge supporteront au moins une portion du prochain catalogue Ryzen 2, ce qui n'a jamais été un acquis. Certes, avec Ryzen, AMD avait bien promis une longue vie au socket AM4, mais n'avait jamais affirmé que cela allait être le cas des chipsets tout au long du chemin. En tout cas, ça semble très bien parti ! (Source)

Un poil avant ?

Besthesda dévoile sa "roadmap" 2019 pour Rage 2

Un peu plus tard ...

Hard du Hard • Le RGB de notre matos plus en détail

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !