Intel a annoncé hier deux nouvelles bestioles pour venir marcher sur les plates-bandes d'AMD et notamment de ses processeurs EPYC, d'un côté les processeurs Cascade Lake Advanced Performance - ou AP, si vous préférez - et de l'autre la lignée des Xeon E-2100 ! Les premiers seront normalement disponibles au cours de la première moitié de 2019, tandis que les seconds le sont en théorie dès aujourd'hui.

 

intel cascade lake ap slide

 

Cascade Lake-AP représente une nouvelle addition dans la gamme des Xeon Scalable d'Intel et se destine donc également aux environnements voraces en puissance et en parallélisme : le HPC, l'IA et l'IaaS. Un seul processeur Cascade Lake-AP peut ainsi embarquer jusqu'à 48 cœurs en multi-chip package (MCP) et s'acoquiner avec de la DDR4 sur pas moins de 12 canaux, sans toutefois en connaître pour le moment la quantité maximale exacte de mémoire supportée. Il est bien évidemment toujours envisageable de doubler le plaisir avec une carte mère dual-socket et grâce à la connexion UPI.

Comme de coutume chez les constructeurs du milieu, Intel ne s'est pas gêné pour avancer ses propres estimations des performances;  sous Linpack, Stream Triad, un Cascade Lake-AP serait ainsi respectivement jusqu'à 1,21x et 1,83x plus rapide qu'un Xeon Scalable 8180, et jusqu'à 3,4x et 1,3x face à un EPYC 7601. On notera qu'il s'agit là d'une baston 48 vs 32 cœurs, mais passons.

 

intel cascade lake ap performances

 

Il manque toutefois pas mal de détails techniques, tels que la taille du die, par exemple. L'annonce reste en fait très générale et ne s’étale donc pas sur les variantes qui seront proposées au catalogue, les fréquences, les TDP, la quantité de ligne PCIe, les prix ou encore le socket. À ce propos, il est pressenti qu'Intel pourrait se passer du socket LGA4367 actuel et introduire ainsi un nouveau LGA5903; ce n'est cependant qu'une rumeur. Intel a précisé que le lancement définitif se fera en même temps que le reste de la famille Casacade Lake - à savoir Cascade Lake-SP - début 2019.

 

Enfin, les Xeon E-2100 se destinent, eux, aux serveurs d'entrée de gamme au sein de petites et moyennes entreprises, ou encore des fournisseurs de services cloud. La lignée s'établit encore sur le socket LGA1151 et compte 10 processeurs, des 4 cœurs sans HyperThreading aux 6 cœurs avec 12 threads. Ces processeurs profitent aussi de l'Intel SGX qui apporte des fonctionnalités de gestion et de sécurité matérielle pour la sécurisation des données des utilisateurs et des applications; une fonctionnalité réservée aux Xeon E et qui devient de ce fait plus abordable.

À noter qu'Intel annonce en grand le support de 128Go de DDR4 ECC 2666Mhz (aussi prévu pour les Core 9000), mais précise en petit que celui-ci ne sera disponible qu'à partir de 2019 via une mise à jour appropriée du BIOS. En tout cas, cette gamme est disponible immédiatement à des tarifs compris entre 193 et 450$.

 

Gamme Xeon E 2100 [cliquer pour agrandir]

 

Voilà qui est fait ! Probablement un hasard du calendrier (ou pas), aujourd'hui ce serait au tour d'AMD de faire la une des actus, en espérant bien sûr que sa conférence "New Horizon" tient toutes ses promesses...

 La plateforme Intel Scalable accueille désormais les Cascade Lake Advanced Performance, ciblant naturellement les EPYC d'AMD. Et de nouveaux Xeon E-2100 pour le socket LGA1151...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !