Ça commence un peu à devenir une habitude chez l'un comme chez l'autre, une fois de plus deux nouvelles puces ont fait leur apparition en toute discrétion sur la toile. Les ninjas du jour sont intitulés Athlon 200GE et Athlon PRO 200GE, et dans un silence absolu ceux-ci ce sont incrustés sur la liste de la compatibilité CPU du dernier BIOS 0509 pour la Crosshair VII Hero d'ASUS.

Traditionnellement, AMD utilise sa gamme Athlon pour des APU dont la partie graphique (bien présente) est désactivée, en anglais chez AMD ça donne un NPU (non-accelerated processing units). Par contre, étrangement pour ces deux-là GeekBench leur reconnaît malgré tout une partie graphique Radeon Vega bien active, tel que nous le montre une capture d'écran du site en compagnie d'une carte mère ASUS B350M.

 

amd athlon raven ridge 200gepro geekbench

 

Les caractéristiques des deux processeurs semblent  identiques au vu des informations disponibles pour le moment, si ce n'est que la version PRO concernerait avant tout... le marché pro. On se retrouverait donc en présence de deux dualcore avec l'hyperthreading, une fréquence de 3,2GHz et un cache L3 de 4Mo, le tout pour un TDP donné de 35W. Comme mentionné précédemment, GeekBench reconnaît bien une partie graphique Radeon Vega, mais ne précise pas s'il s'agit de Vega 3, 6, 8, 10 ou 11. De l'autre côté du Rhin, Computerbase suggère  néanmoins que tous deux seront équipés de Vega 3.

GeekBench les classifie aussi comme étant des puces Raven Ridge - ce qui paraîtrait assez logique au vu du type d'assemblage - signifiant aussi que les Athlon (PRO) 200GE seront fort certainement gravés en 14nm tels que les Raven Ridge premiers du nom.

 

amd athlon raven ridge 200ge 200gepro asus bios

 

De mémoire, AMD n'avait pas encore mentionné d'éventuels Athlon Raven Ridge, en partie certainement parce que ce ne sont pas des modèles particulièrement excitants d'un point de vue marketing. Encore selon Computerbase, AMD devrait toutefois les dévoiler lors du Computex 2018 à Taipei d'ici quelques jours. On peut supposer qu'ils se destineront très probablement au marché de la mobilité et autres équipements de petites tailles à bas coûts, pourquoi pas face aux derniers Celeron, voire peut-être même certains des Pentium Gold Coffee Lake dont les caractéristiques sont dans l'ensemble assez proches. (Source)

 

amd athlon 200ge pro sandra t [cliquer pour agrandir]

 Deux Athlon Raven Ridge sont apparus discrètement à plusieurs reprises sur la toile, et au seins de certains BIOS de cartes mères. Les futurs concurrents désignés des Pentium Gold ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !