COMPTOIR
  
register

Il y a un décalage entre température réelle et reportée sur les R7 1700X et 1800X

Après avoir statué qu'il n'y avait pas de problème avec l'ordonnanceur (scheduler) de Windows 10 et ses puces Ryzen, AMD invoque le défaut logiciel pour les températures relevées sur ses fleurons R7 1700X et R7 1800X. Comment est-ce possible ? Par un décalage (offset) de température intégré par AMD pour avoir un profil de ventilation cohérent entre toutes ses puces. C'est un capteur nommé T Control (ou tCTL) qui aurait le droit à ce traitement. Dans un tableau explicatif, officiellement publié par AMD, cela donne ceci :

 

Température réelle (Exemple)décalage tCTL pour la ventilationTempérature affichée par le tCTL
Ryzen 7 1800X 38°C 20°C 58°C
Ryzen 7 1700X 38°C 20°C 58°C
Ryzen 7 1700 38°C 0°C 38°C

Après avoir passé des années à dire que ça ne chauffe pas tant que ça, il finissent par faire croire que ça chauffe plus !

 

Le décalage serait apparemment fixe, sans besoin de faire de gros calculs. Donc un possesseur de R7 1700X ou R7 1800X peut retirer 20°C à la valeur tCTL affichée logiciellement pour en déduire la température réelle de son processeur. Il semblerait que certains logiciels prennent déjà en charge la chose (Corsair Link soustrait automatiquement 20°C) et cela réservera quelques surprises à ceux qui pensaient leur puce trop chaude par rapport à la hausse de fréquence appliquée. Cela reste cependant un choix étrange de la part des ingénieurs de chez AMD qui auraient aussi pu bosser leurs courbes de refroidissement au lieu de coller un décalage arbitraire sur la température relevée.

 

amd ryzen puce

Un poil avant ?

Il y aura bien du mini-ITX pour Ryzen, chez GIGABYTE

Un peu plus tard ...

EK douche VRM et CPU sur les cartes mères Z270 Strix d'ASUS

Les 48 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !