Un nouveau moniteur qui semble bien sympathique pour les pros et autres amateurs nécessiteux d'une bonne image, présenté par ASUS lors du CES 2019, si l'on en croit ses caractéristiques affichées sur le papier. Construit sur la base d'une dalle 32 pouces IPS capable de reproduire 1,07 milliards de couleur - a priori du vrai 10-bit -, l'écran offrira une définition UHD 3840 x 2160, un taux de rafraîchissement encore inconnu, mais qui est estimé à 60Hz, l'écran n'étant de toute manière pas particulièrement destiné aux joueurs. Là où le PA32UCX fait vraiment fort, c'est avec sa luminosité et son rétroéclairage, l'usage de mini-LED lui permettrait en effet d'atteindre un pic de luminosité à 1200 cd/m² et une luminosité minimale de 0,003 à 0,001 cd/m², et de proposer du FALD (Full Local Array Dimming) sur 1000 zones ! À titre de comparaison, les meilleurs écrans LCD proposent à ce jour du FALD sur 384 zones au mieux.

 

ASUS annonce aussi une couverture à 97% de l'espace DCI-P3, en plus de 89% du Rec. 2020 très utilisé de nos jours pour la postproduction vidéo. Le HDR est évidemment bien présent aussi, le support des formats HDR HLG (Hybrid Log Gamma) d'un côté, et le HDR10 de l'autre. À propos de ce dernier, c'est le label DisplayHDR 1000 de la VESA qui sera apposé sur le carton, mais ASUS assure que son écran sera en pratique bien supérieur aux critères définis par la VESA.

Rien de très particulier à signaler en matière d'ergonomie, l'écran est plus épais qu'ordinaire, mais les bords de l’écran sont eux relativement fins, et l'ensemble peut s'ajuster en hauteur, s’incliner et pivoter, le strict minimum pour un écran pro. À l'arrière, le nouveau ProArt fournira une entrée DisplayPort compatible DCI-4K avec un sous-échantillonnage de la chrominance 4:4:4 à 50/60Hz, deux connecteurs Thunderbolt 3 similairement capables et dont on rappelle  que le standard offre la possibilité de relier plusieurs écrans ensembles directement (daisy chaining), et enfin du HDMI 2.0 quant à lui compatible DCI-4K avec 4:2:2 à 50/60Hz.

 

L'écran devrait officiellement et idéalement débarquer au printemps, mais ASUS ne précise rien de plus et encore moins son prix, mais dont on imagine aisément au vu des caractéristiques et du marché visé une coquette somme à 4 chiffres. En fin de compte, ASUS n'étant pas toujours des plus rapides plus finaliser ses écrans haut de gamme, il ne serait pas non plus surprenant si le PA2UCX arrivait en 2020 un peu plus tard qu'annoncé au CES. (Source : Anandtech)

 

asus pa32ucx ces 2019

 Le PA32UCX promet de placer la barre haut pour les écrans pros en 2019, grâce à ses mini-LED et son rétroéclairage FALD sur 1000 zones !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !