Ce n'est pas un secret, depuis le début de 2018 les prix des SSD sont en fortes baisses, une tendance qui n'a eu de cesse de s'accentuer au fil des mois et d’accélérer vers la fin de l'année dernière du fait d'une demande en berne et d'un marché surapprovisionné. C'est exactement pour ces mêmes raisons que la situation ne devrait pas particulièrement "s'améliorer" - du point de vue des fabricants -  cette année. DRAMeXchange avait déjà prévu la chose et anticipait initialement une continuité de la baisse à hauteur de 25-30%. Mais la boule de cristal 2019, elle, n'est pas du même avis, et c'est maintenant une chute de 50% du prix moyen de la NAND qui est prédite par TrendForce ! Et dire qu'en automne 2017, les SSD grands publics coûtaient encore 0,30 centime le Go, en octobre dernier on était ensuite passé à 0,15 centime, et en ce début de 2019 certains modèles les moins chers fleurent déjà la barre des 0,10 centime le Go - hors soldes ou promotions où ça peut même aller plus bas. Pourrait-on ainsi rêver de SSD à 0,05 centime le Go d'ici peu ? Si tel devait être le cas, l’écart avec les disques durs serait sérieusement réduit, ces derniers se négocient généralement à 0,02-0,03 centime le Go.

 

Comme mentionné au début, les raisons de ce ralentissement seraient les mêmes. Auparavant, les constructeurs de NAND avaient tous investi massivement dans la construction de nouvelles Fabs et pour l’expansion des usines existantes afin d'augmenter fortement la production durant une période où le marché de la NAND était sujet à un approvisionnement trop peu suffisant par rapport à la très forte demande provenant des marchés de la mobilité, laptops, smartphones et serveurs. Hélas, cette demande n'a toutefois pas suivi la courbe de croissance anticipée, avec une certaine stagnation pour des segments comme celui des smartphones, et le marché de la NAND se retrouve désormais dans la situation opposée. Les constructeurs avaient réagi dès le début de 2018 en réduisant déjà de près de 10% les dépenses d'investissements, et une réduction supplémentaire de 2% est attendue pour 2019. En conséquence, la transition vers la NAND 96 couches pourrait également être retardé, en sachant que cette dernière offre une meilleure capacité par puce, ce qui ne ferait rien pour arranger les choses.

Bref, visiblement pas besoin de se presser pour acheter nos SSD, à moins d'être impatients ou dans l'urgence, les prix promettent de devenir encore plus intéressants au fil des prochains mois ! La même chose bientôt pour le marché de la DRAM ? (Source : DRAMeXchange, via ComputerBase)

 

panneau routier hausse prix a lenvers

 Encore un peu du même discours de la part de DRAMeXchange, mais avec des chiffres de baisse des prix de la NAND... revus à la hausse pour 2019 !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !