Dans le petit monde fermé des interrupteurs de clavier, l'on se retrouve le plus souvent à devoir choisir des déclinaisons Cherry MX, ou rien. Pourtant, de temps en temps cela n’empêche pas d'autres constructeurs de s'essayer à l’exercice. Logitech par exemple l'a très bien fait avec ses Romer-G. Il est vrai qu'il n'est pas nécessairement aisé de faire la différence avec la concurrence sur ce type de marché où le succès de l'un ou de l'autre dépendra avant tout très largement des préférences personnelles de l'utilisateur; la performance et la qualité d'un interrupteur restent, quant à elles, très subjectives et bien plus difficiles à appréhender.

 

roccat titan switch rgb

 

Le premier interrupteur custom de Roccat - construit par TTC mais entièrement conçu en interne par Roccat - est donc baptisé Titan Switch Tactile, et il est de type mécanique. Son point d'activation est donné pour 1,8mm avec une course totale de 3,6mm. À titre de comparaison, les Cherry MX Brown affichent des chiffres de l'ordre de 2mm et 4mm, respectivement; le Titan Switch devrait donc être un poil plus réactif. Le feedback tactile aurait également été beaucoup travaillé, celui-ci devrait d'ailleurs se faire en silence et aucun clic particulièrement audible ne devrait se faire entendre, selon les dires de Roccat.

Le constructeur se serait également appliqué à réduire les temps de rebonds d'environ 20%, en combinant la stabilité de l'interrupteur à l'optimisation de la liaison avec le firmware. Aucun chiffre comparatif précis n'a cependant été fourni, il est donc difficile d'estimer ce que cela pourrait donner en situation réelle. Enfin, le Titan Switch Tactile disposera aussi d'un boîtier d’emboîtement renforcé devant idéalement contribuer à fournir une bonne rigidité et stabilité de l'ensemble.

 

Finalement, vous pensez bien que Roccat n'a pas fait l'impasse sur l'aspect licornesque de son tout premier interrupteur fait maison; le contraire eut été étonnant pour un produit de 2018 orienté gaming. Ainsi, le boîtier de l'interrupteur est entièrement transparent et intègre une LED RGB à "longue durée de vie". Il va de soi que la partie RGB sera compatible avec le système d’éclairage intelligent AIMO de Roccat.

En marge de cette présentation préliminaire, aucun produit à base de Titan n'a encore été dévoilé. Pour cela, il faudra patienter jusqu'au Computex 2018 et le mardi 5 juin pour être précis, date à laquelle Roccat dévoilera donc aussi son nouvel interrupteur plus en détail ! Assez pour impressionner la Cerise ?

 

 Fatigué des Cherry MX ? Ça tombe bien, car Roccat compte se lancer sur le marché de l'interrupteur mécanique prochainement lors du Computex, et tease les Titan Switch Tactile !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !