Paraît-il ! C'est en tout cas ce que laissent sous-entendre les observateurs de chez Digitimes. Ainsi, selon certaines sources, LG Display, Innolux et BOE Technology seraient tous les trois en train de travailler à augmenter leur production de dalles destinées aux écrans de jeu, et ce afin de capitaliser sur une industrie du jeu vidéo apparemment florissante ! Jusqu’à présent, AU Optronics (petit rappel des projets du constructeur pour 2018) tient encore la première position de fournisseur de dalles LCD destinés aux écrans gaming avec pas moins de 1,8 million de livraisons en 2017 à destination de clients tels qu'ASUS, Acer, BenQ, ViewSonic, AOC et Philips.

Samsung (sa division Display), également très actif, vient se placer en seconde position en cumulant 1 millions d'unités livrées en 2017 à des clients tels que Samsung eux-mêmes (sa division Eletronics), AOC, Philips et Chongqing HKC Optoelectronics. D'ailleurs, pour Samsung en particulier, une bonne partie des ventes de 2017 est constituée de dalles gaming incurvées au ratio prix/performance assez élevé.

 

2018 devrait toutefois laisser se dessiner un paysage quelque peu différent par rapport à l'année passée, avec l'arrivée de nouveaux compétiteurs sur ce segment en particulier. D'un côté, nous avons BOE, un constructeur chinois déjà très proéminent dans la production de dalles d'écran en général, celui-ci se prépare ainsi à livrer ses premières dalles gaming de taille 31,5". Il en va à peu près de même pour la compagnie Taïwanaise Innolux chez qui la production de dalles 23,8", 27" et 31,5" débutera au cours de la deuxième moitié de 2018. Et c'est encore une fois un  son de cloche similaire chez LG Display où la fabrication de nouvelles dalles gaming 34" 21:9 est passée en production de masse, et le constructeur prévoit également des déclinaisons 27" d'ici le 3ème trimestre de 2018.

 

Selon les premières estimations, cette intensification de la production permettra d'atteindre les 5,5 millions de dalles d’écrans de jeu livrées en 2018 mondialement, contre 3,7 millions d'unités en 2017. Espérons alors que ce regain de production saura se faire tirer les prix vers le bas une fois certains effets de nouveauté passés; on pensera notamment aux premiers écrans 4K 144Hz G-Sync HDR d'ASUS et d'Acer qui affichent tous deux une étiquette aux alentours des 2500$...

L'optimisme est toujours permis, mais en attendant il ne faut pas oublier que l'industrie du jeux vidéo devrait aussi continuer à s’étendre et à croître en 2018, signifiant un besoin et une demande accrue en équipement, au point où la livraison d’écrans gaming pourrait bien atteindre les 4 millions d'unités cette année, soit une possible augmentation de 40% par rapport à 2017. C'est en tout cas ce que font une nouvelle fois sous-entendre les boules de cristal de sources et analystes divers et variés. Toujours est-il qu'un peu de compétition supplémentaire est toujours bon à prendre et si avec ça on pouvait enfin retrouver des GPU et de la RAM tels qu'on les avait encore il y a peu, 2018 pourrait au final être une année pas trop mauvaise, ou moins pire, c'est selon ! It's gonna be okay !

 

amd freesync2 hdr vs nvidia gsync hdr

Arretez de vous balader dans l'Espace et rentrez sur Terre ! On vous y attends de pied ferme !

 2018 devrait permettre d'assister à une hausse conséquente de la production d'écrans de gamers avec l'entrée en jeu (ahah) de nouveaux compétiteurs. Allons-nous enfin avoir le droit à un peu d'innovation ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 38 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !