En avril dernier, on avait aperçu sur le Net des images du futur connecteur USB réversible censé remplacer à terme tous les connecteurs USB actuels, du moins dans le monde mobile. L'USB 3.0 Promoter Group vient de finaliser les spécifications de ce connecteur et indique qu'il est prêt à être produit. Fini les galères à éclairer à la lampe torche l'arrière d'une tour pour vérifier le sens d'insertion d'un connecteur. Avec le Type-C, tout passe : par dessus, par en dessous et même à l'envers puisque le câble n'aura pas de direction précise.

 

Le connecteur Type-C reprend les spécifications de l'USB 3.1 (tout en étant rétrocompatible avec les anciennes normes) et supporte donc les performances du SuperSpeed USB 10 Gbps. De plus, le câble est capable de faire transiter assez d'énergie pour alimenter pas mal d'appareils en supportant la norme USB Power Delivery : jusqu'à 100 watts (3A pour les câbles standards et 5A pour les connecteurs). L'USB Promoter Group assure que l'utilisateur pourra insérer / retirer son connecteur au moins 10 000 fois avant qu'il ne lui lâche dans les mains.

 

La taille du connecteur est très contenue avec seulement 8,4 x 2,6 mm. Ainsi, il peut aisément venir s'installer dans la coque d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. L'USB Promoter Group ne fait pas référence aux ordinateurs de bureau. Pourtant, il est clair que ce connecteur est très attrayant même si on ne branche pas tous les 4 matins un périphérique USB sur nos machines qui trônent fièrement sous le bureau (ou dessus pour les énervés de la fraiseuse).

 

usb_type_c_rendering_all.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !