Nvidia a profité de la conférence Hot Chips (rien de déviant là dedans) pour dévoiler de plus amples détails sur son Tegra K1 en version 64 bits. On connaissait déjà la version quad-core 32 bits présente dans la Mi Pad et dans la Shield Tablet et Nvidia avait dévoilé la version 64 bits en même temps, mais il manquait quelques détails qui viennent d'être rendus public dans un document de synthèse de la conférence. Pour rappel, la version 64 bits intégrera deux coeurs Denver développés entièrement par Nvidia, basés sur le jeu d'instruction ARMv8 et qui seront cadencés à 2,5 GHz. Le sampling a déjà commencé et la production de masse ne devrait plus tarder.

 

nvidia_tegrak1_ces2014_01.jpg  

 

Pour parvenir à dépasser en performances la version 32 bits du Tegra K1 avec ses quatre coeurs à 2,3 GHz, Nvidia a recours a plusieurs stratagèmes. Tout d'abord, la quantité de mémoire cache est en hausse notable avec 128ko + 64ko de cache L1 et 2 Mo de cache L2. De plus, les coeurs sont capables d'exécuter 7 micros opérations en même temps contre 3 sur la version 32 bits.

 

La grande nouveauté, c'est l'utilisation par le Tegra K1 d'une mémoire cache de 128 Mo stockée dans la mémoire principale du système. Grâce à la fonctionnalité Dynamic Code Optimization, le Tegra K1 va analyser le code qu'il reçoit et l'optimiser avant qu'il ne soit traité par les coeurs Denver. L'autre nouveauté, c'est la création d'un état de veille supplémentaire sur le Tegra K1 64 bits qui permettrait au SoC de consommer moins d'énergie en veille.

 

nvidia_tegra_k1_denver_64_bits_bench.jpg [cliquer pour agrandir]  

 

Si Nvidia annonce que son produit sera disponible dans de nombreux terminaux Android d'ici la fin de l'année, la société semble vouloir s'attaquer aux processeurs d'Intel de bureau. Dans un graphique, elle compare son Tegra K1 64 bits à 2,5 GHz au Celeron 2955U (Haswell) avec ses deux coeurs cadencés à 1,4 GHz. Les deux processeurs font à peu près jeu égal, mais avec une différence de fréquence en défaveur de la puce de Nvidia. D'autant plus qu'Intel prépare son Core M qui devrait venir mettre des bâtons dans les roues du Tegra K1 64 bits. Bref, la fin d'année risque d'être agitée dans le domaine des tablettes. (Source : Nvidia)

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !