Pour ceux qui aiment toucher les limites du doigt, l'overclocking est un sport idéal : surcadencer son processeur ou sa carte graphique consiste en effet à passer outre les fréquences préconisées des fabricants, en gagnant ainsi des performances.... au détriment de la durée de vie des composants. Certes, les protections intégrées, adjointes aux logiciels bien plus intuitifs que les BIOS des années 2000 ont rendu la pratique bien moins risquée, mais rien n'est dit sur la tenue sur le long terme, surtout pour les GPU dont la température avoisine souvent les 80°C d'origine.

 

C'est sur Reddit qu'un clocker répondant au pseudonyme FeelAnimeMan s'est vanté de son exploit, réalisé sur une RX 5700 XT, même pas en version Anniversary. Avec un 2700X, la belle a atteint sous Firestike Ultra un score graphique de 6566 avec des fréquences de 2106 MHz sur les coeurs et 900 MHz sur la mémoire (à comparer avec nos 2011 MHz de Core Clock). Ce résultat se compare avec les 6505 points d'une RTX 2080 FE de base : à la loterie du silicium, voilà un beau lot ! À noter qu'un autre redditeur a annoncé avoir lui atteint les 2155 MHz / 925 MHz avec le refroidissement d'origine et 1,2V (la limite maximum d'Afterburner) et la ventilation à fond les ballons... Il en résulte des nuisances sonores insupportables et une température maximale (point chaud) de 105°, mais un score de 28689 points sous Fire Strike toukourt.

 

amd rx 5700xt oc firestrike

Un score plus que respectable, et officiel qui plus est !

 

Pourtant, AMD nous avait habitué à des puces poussées à leur limite de fréquence avec les Fury et les RX 580, force est de constater que ces RX 5700 semblent marquer un tournant à ce niveau - et donc une meilleure maîtrise technique du segment. RX contre RTX, le combat semble définitivement aussi serré que la différence d'écriture ! (Source : NotebookCheck)

 Si vous avez répondu bien, c'est probablement une bonne réponse, car elle peut dépasser la 2080 FE une fois poussée dans ses retranchements. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 43 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !