Le spécialiste du périphérique bien connu outre-Rhin, surtout actif sur les marchés des alimentations et des boîtiers de PC, avait très récemment fait son retour en France avec sa gamme d'alimentation PowerPlay. La nouvelle aventure continue, mais cette fois-ci sans  boite à jus, Chieftec s'étant aussi diversifié au fil des années dans la ventilation et les accessoires de PC, le constructeur nous dévoile aujourd'hui deux références n'ayant vraiment rien en commun hormis le logo : un ventilateur et un lecteur de cartes all-in-one !

 

D'un côté, Chieftec brandit son nouveau ventilateur Tornado 120mm, hautement adressable point de vue RGB et parfaitement compatible avec tous les écosystèmes de gestion luminaires des constructeurs de cartes mères communs en Europe - à condition d'y adjoindre le module de contrôle DF-908 de Chieftec, vendu séparément et visiblement difficile à trouver pour le moment. À noter que le Tornado ne se laisse brancher qu'avec une prise 6-pins, hélas, pas de 4-pins PWM. C'est vraiment bof pour une compatibilité optimale...

Mis à part ses 16 DEL de 16,8 millions de couleurs, 20 modes dynamiques et 9 modes statiques d'animations des loupiottes, le CF-1225RGB introduit aussi un cadre qui se vissera du bout des pattes et une hélice avec 7 pales, le tout avec un moulage censé permettre un fonctionnement en silence, mais avec du souffle. Mystère pour ce qui est de la nature exacte du roulement utilisé. À ce propos, la vitesse maximum de rotation est de 1200 trs/min à +12V, le ventilateur démarrant à +5V et fonctionnant avec un minimum de +7V. Sur le papier, ça donnera une tornade produisant un flux d'air de 53 CFM et une nuisance de seulement 16 dBA, des promesses à vérifier sur le banc de test. Déjà référencé chez certains  voisins européens, le tarif du ventilateur devrait se situer aux alentours des 11€ accompagnés d'une garantie de 24 mois.

 

chieftec tornado cf 1225rgb

 

On peut le visiter là-bas : CF-1225RGB.

 

De l'autre extrémité de l'équipement pour PC, Chieftec a aussi dévoilé son lecteur de cartes CRD-901H, tout-en-un avec des emplacements pour cartes CF, MS, XD, MicroSD et SD, et qui se logera dans une baie 3,5" standard. Heureusement, Chieftec ne s'est pas arrêté là et y a aussi intégré de l'USB 3.1 Gen1 Type-C et Type-A, en plus d'une prise de recharge rapide 5V/2,5A. Pour ceux qui auraient raté la nouvelle, on rappelle que la norme USB 3.1 Gen1 correspond désormais à l'USB 3.2 Gen1, et anciennement l'USB 3.0, ce qui signifie que le débit maximum du lecteur sera de seulement 5 Gb/s. Dommage, de l'USB 3.2 Gen2 à 10 Gb/s n'aurait pas été de refus, d'autant que la nouvelle référence est en fait une mise à jour assez minime du CRD-801H, l'USB Type-C et la recharge rapide en plus.

Enfin, le CRD-901H nécessitera une simple bonne vieille prise molex pour son alimentation. Pas encore de prix FR officiel, mais ça devrait se trouver autour de la trentaine d'euros comme pour le modèle précédent.

 

chieftec crd 901h

 

À vos cartes, prêts, CRD-901H !

 Un peu de nouveau matos chez Chieftec, un peu de souffle pour boîtier et de quoi lire vos supports USB/cartes mémoire, et pourquoi pas les charger au passage.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !