COMPTOIR
register

Chewbacca sort un mini-PC pour jouer dans son Faucon

Quelle amitié et quelle confiance quand Han Solo appelait Chewbacca son Chewie. Est-ce parce que la firme est fan de la saga Star Wars, en tout cas le constructeurs chinois Chuwi a décidé de sortir son mini-PC gaming. Ce qu'on peut en dire, c'est qu'esthétiquement ça ressemble à du ASRock un peu relifté, et la boîte mesure 173mm de largeur x 158mm de profondeur x 73mm d'épaisseur. Et sa cible est le dernier Hades Canyon, en ce sens la machine de Chuwi reprend les puces hybrides Kaby Lake H et Vega.

 

chewi higame box

 

Ces engins appartiennent à la série HiGame, intégrant un Core i5-8305G avec le petit Vega M GL (le M GH étant le plus virulent). Le reste est presque anecdotique, 32 gigots max de DDR4, du M.2 et du Sata 6Gbps, de l'USB 3.0, du réseau gigabit ethernet, du Ouiphi et de la dent bleue 4.2, il ne lui manque pas grand chose pour prendre place sous la téloch.

 

chewi higame dos

 

 

Enfin à y regarder de plus près, il manque juste un truc important : un financement pour le commercialiser. En effet à la fin du mois d'avril, Chuwi ouvrira sa campagne de financement participatif Indiegogo, à la fin de laquelle on saura si cela sortira ou pas, et si oui à quel tarif. Mais avec un tel boitier, il y a moyen de faire plus efficace, et de loin, que le système choisi par Intel pour son Hades Canyon.

 

chewi higame face

Un poil avant ?

HTC Vive Pro : un casque de luxe au poil pour les plus fortunés ?

Un peu plus tard ...

De la communication optique inter-puce, et pourquoi pas ?

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par luxy68, le Dimanche 08 Avril 2018 à 09h48  
viva Xiaomi, là au moins c'est de la qualité
par Un ragoteur de transit embusqué, le Samedi 07 Avril 2018 à 15h43  
Moi j'ai une tablette Asus T100 sous Atom depuis 2ans, et j'ai eu 2 Chuwi sous Atom aussi, l'une qui était dead on arrival, retour qui m'a couté 40 euros, elle a été remplacée par une identique qui n'a tenu que 1 an et des poussières......
Chuwi=Marque à fuire, les chinois eux même n'en achètent pas.
par Thibaut G., le Samedi 07 Avril 2018 à 11h44  
merci pour ton retour de la marque et de la faute sur le nom
par RagoteurMusqué, le Samedi 07 Avril 2018 à 11h10  
Du coup pour la tablette, j'en suis plutôt satisfait pour son prix vraiment plancher (écran 2160x1440 12", batterie qui tiens plus de 8 heures pour 200 € ), mais vu la gestion de l'électricité et l'absence de garantie c'est clairement à réserver à un public averti bien conscient que la machine peut claquer à tout moment sans raison.

Donc pour l'annonce du jour de leur PC de jeu, d'un côté je suis très intéressé par le prix qu'ils arriveront à faire (moins de 400 € ?), de l'autre je suis très inquiet pour leur boîtier d'alim qui vas devoir débiter beaucoup de Watts (la puce a 65W de TDP donc elle peut consommer plus, et il y a la RAM, le SSD, les périphériques USB...).
Si la prise d'alim est assez standard pour pouvoir y coller un autre convertisseur, ça peut s'envisager.
Et grosse inconnue sur la qualité du ventilateur. Vont il faire un truc qui marche bien ou silencieux, ou ça va être un ventilateur moisi qui fait une tonne de bruit parce que sur la spec il est indiqué nulle part que l'engin doit faire moins de bruit qu'une tondeuse et doit être capable de maintenir ses performance sur le long terme sans throttler à mort.
par RagoteurMusqué, le Samedi 07 Avril 2018 à 11h01  
La marque chinoise s'appelle chUwi pas chEwi, vu que vous avez pas écrit chewiE en dehors de la 1ère fois, je suppose que c'était pas pour la blague sur Chewbacca ?

Étant possesseur d'une tablette de la marque (appelé chewing-gum par certains amis), je peux faire un petit retour sur la qualité.
La tablette est en métal, ça à l'air plutôt solide, les specs sont conformes sur le papier et l'autonomie est plutôt fidèle (>8 heures, alors que nombreuses tablettes chinoises concurrentes annoncent 10 heures sans réussir à dépasser les 3 heures).
Là ou c'est différent d'une tablette de grande marque, c'est la gestion de l'électricité. Le chargeur d'origine inspire absolument pas confiance, on dirait qu'il coûte 1 euro la boite de 100. Comme beaucoup de tests conseillent, je ne l'ai pas utilisé de peur de mettre le feu à la maison.
Autre souci, de gens se plaignent de décès prématuré, la réponse d'un représentant officiel de la marque dans un anglais approximatif est qu'il ne faut jamais utiliser la tablette quand elle est branchée au secteur. Et en effet des gens bricoleurs ont démonté leur tablette morte et il y a un composant complètement brûlé qui fait passer le courant électrique qui est pas assez gros pour gérer à la fois une grosse charge et la tablette qui tire en même temps.
Ma tablette marche bien pour l'instant, mais du coup j'utilise un chargeur USB a faible ampérage pour être sur de pas la cramer (donc la charge complète dure 10 heures, et si par audace j'utilise la tablette en même temps, ça ralenti juste la décharge).