En grands passionnés assidus que vous êtes, vous n'aurez pas manqué que ces derniers mois ont été marqués, côté cooling et intégration pure, par un petit vent de fraicheur initié par des technologies dites à changement de phase. Captherm avait immiscé la chose en 2014 lors du CES avec son MP1120 qu'on espère un jour voir débarquer, mais c'est les Belges de Calyos qui ont fait pas mal de bruit en 2016, et notamment sur le Comptoir, avec un yahlaaaah de bon aloi.

 

calyos nsg s0

Oukilé le airgébé ?

 

Alors quelle est la suite à ces belles machines et au NSG montré lors du dernier CES ? Eh bien la suite s'appelle : crowfunding. Mais pas au sens premier, à savoir financer une idée qui semble révolutionnaire, puisque la dite idée est déjà fonctionnelle. Au travers de la campagne Kickstarter qui débutera dans quelques jours, l'objectif est de bypasser le channel de distribution classique plus contraignant dans sa mise en oeuvre surtout pour une production plutôt confidentielle - mais à la demande bien réelle semble-t-il - et de proposer en direct la machine aux clients finaux. C'est aussi un bon moyen de sonder le marché sur une typologie de produit atypique et ce, à moindre coût.

 

Du côté de la machine, on assiste à une belle réorganisation des composants par rapport au concept original, avec des dimensions qui semblent rester assez contenues. L'assemblage est fourni en partenariat avec MSI et Seasonic pour l'électronique et c'est Watermod qui a passé un coup de polish bienvenu pour rendre la chose sexy. De ce que l'on peut voir juste au-dessus (et en dessous, le avant), le résultat est plutôt réussi (si on aime le style radiateur/fonte) !

 

calyos nsg-s0 vue de trois quarts [cliquer pour agrandir]calyos nsg-s0 de face [cliquer pour agrandir]nsg s0 de dessus

Le prototype original

 

Des projets pour l'intégration pure ?

C'est une question qui nous titillait alors que nous avions croisé, au détour d'une bière vous n'en douterez pas, un représentant du constructeur lors du dernier IT Partners qui avait lieu début mars. Et la bonne nouvelle c'est que oui, des projets sont à l'étude. Le premier et prioritaire, c'est un kit tiré du NSG-S0 dont nous vous avions déjà parlé, c'est à dire boitier et deux boucles de cooling sans aucune électronique associée.

 

Plus intéressant, un projet d'AIO exploitant leur technologie, c'est-à-dire sans flotte et sans pompe. Avec une capacité de dissipation supérieure et des nuisances sonores très contenues (la ventilation reste de mise) en idle et variables en charge, ils pourraient tout simplement rendre tout le marché actuel has been et gommer le plus gros défaut des AIO.

Un tel produit ne serait à priori pas commercialisé par Calyos himself : la société tient à conserver sa stratégie orientée sur le B2B, et peu ou pas de B2C. On pourrait donc les retrouver sous l'étiquette de partenaires avant-gardistes ou bien placés dans le secteur, comme au hasard des Bequiet! ou autres Corsair. À suivre !

 Le NSG-S0 entre en phase de commercialisation, et la suite promet d'être intéressante 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1080 Ti

GP102 un peu moins élitiste !   Début août 2016, NVIDIA commercialisait une nouvelle TITAN X embarquant 12 Go de mémoire et GP102, la grosse puce (gaming)...

 

Test • AMD X370 / RYZEN 7 & 5

Le retour en grâce d'AMD   Le lancement d'une nouvelle architecture CPU n'est pas un événement si courant dans le microcosme hardware contemporain. Il est ...

 

Test • Asustor AS6404T

Apollo lake dans les NAS d'Asustor   Si chez Asustor les NAS semi-pro se ressemblent, ce n'est qu'en apparence. Voilà donc que débarque au Comptoir l'AS6404...