Depuis que PUBG a entamé le mouvement en mars 2017 du fameux mode Battle Royale, de nombreux jeux s'efforcent à obtenir leur part du gâteau et captiver les joueurs. En 2017, PUBG était devenu le premier jeu réussissant à dépasser DOTA en nombre de joueurs sur Steam. Mais récemment, c'est tout particulièrement entre PUBG et Fortnite que la rivalité prend place, au point où PUBG Corp. (la compagnie crée par BlueHole, éditeur de PUBG) s'est mis en tête de poursuivre Epic Games et son titre Fortnite en justice en Corée sous couvert d'accusation de plagiat, entre autres. Un signe d'affolement et un aveux d’échec face au succès commercial et populaire de Fortnite ?

En attendant, c'est bien le titre d'Epic qui semble mener la danse sur le terrain des jeux Battle Royale ! Le mode de jeu en question n'avait été incorporé au titre qu'en septembre 2017, et depuis la popularité du titre a littéralement explosé. Epic a donc annoncé avec fierté avoir enregistré plus de 125 millions de cheaters joueurs uniques (mais pas forcément actifs) depuis le lancement du jeu ! Pendant ce temps-là, PUBG s'est vendu à plus de 17 millions d'exemplaires (d'après des chiffres de 2017), mais sa popularité aurait sévèrement piqué du nez depuis le début de 2018, et ce n'est certainement pas une coïncidence.

 

fortnite cover troll

 

Mais à quoi serait dû le succès de Fortnite ? Tout d'abord, Fortnite Battle Royale est accessible en free-to-play, mais en plus de cela il est aussi disponible maintenant sur pratiquement toutes les plateformes majeures : PC, Xbox, PS4, smartphones, et récemment la Nintendo Switch. Pour beaucoup, la formule du jeu serait aussi bien plus captivante que celle proposée par PUBG, avec l'ajout régulier de contenu et l’organisation d'événements uniques.

Chez LiveScience, Randy Kulman - docteur et psychologue - est même allé jusqu'à associer les effets de certains aspects du gameplay de Fortnite à ceux habituellement rencontrés en jouant sur une machine à sous au casino. En gros, son gameplay serait particulièrement addictif et l'aspect "cartoon" ferait mieux passer la violence autant auprès des enfants que des parents. En soi, ce type de discours n'est pas nouveau et fait régulièrement l'objet de débat depuis l’avènement même des jeux vidéo. De ce côté là, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge !

 

 

Enfin, Fortnite a aussi annoncé qu'ils alloueront près de 100 000 000$ de valeur en récompense aux compétitions de la saison 2018/2019 de Fortnite eSport. Epic a expliqué que les récompenses seront réparties entre les événements organisés par la communauté même, les événements virtuels en ligne, et les compétitions majeures au niveau mondial. Les sessions de qualifications "Fortnite World Cup Qualifiers" débuteront en automne et seront ouvertes à tous, les premières finales de la coupe du monde Fortnite devraient ensuite prendre place plus tard en 2019. Voilà qui ne manquera certainement pas d'attirer de nouveaux joueurs et de motiver ceux et celles déjà présents à s'impliquer encore davantage! Reste à voir si Epic saura maintenir sa réputation au fil des années et la manière dont le studio gérera l'hostilité croissante des concurrents.  (Source : Epic, Tom's)

 

bob eponge fortnite dontcare

Oui, c'est bon. On a compris ! (*else)

 Fortnite continue sa percée plutôt extraordinaire et se paye le luxe d'un cumul de 125 millions de joueurs uniques ! C'est PUBG qui doit s'en mordre les doigts...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !