C'est reparti pour une présentation succinte de l'actu hebdo du jeu vidéo pour la période du 13 au 19 mars 2017, accoudé au Comptoir. Si vous avez testé ou envie de tester des jeux exposés dans ce Gamotron, partagez votre expérience, on aime ça quand ça ragote !

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

Pour démarrer, un petit clin d'oeil à notre Guigui national avec IronWolf VR. C'est sorti lundi 13 mars en accès anticipé, c'est développé par Ionized Studios et c'est, ô surprise, à base de réalité virtuelle. Le principe est simple, vous êtes dans votre sous-marin et vous devez survivre face aux bâtiments ennemis et autres avions lancés à vos trousses. Attention à ne pas subir trop de dégâts sous peine de prendre la flotte, et c'est là que ça devient stressant ! Qui dit VR, dit un minimum d'espace pour jouer, une surface de 2 x 1,5 m est donc recommandée. C'est compatible avec le Vive de chez HTC et voici le trailer de lancement qui va bien :

 

 

 

Plutôt que de faire une référence aux ascenceurs que seuls trois clampins comprendraient, passons dans la foulée à Kona. Les responsables de cette petite perle (rien à voir avec la spécialité de Pascal) sont nos cousins québecois du studio Parabole et on les en remercie, d'autant que le titre est dispo pour Windows, Mac, Linux, et également sur consoles ! Un petit jeu indé pas gourmand qui fait bien plaisir, telle aurait pu être la conclusion de ce paragraphe déstructuré. Bref, vous incarnez un détective paumé dans le grand Nord canadien, en 1970, chargé d'enquêter sur d'étranges cas de vandalisme perpétrés sur un manoir de chasse, rien que ça. L'ambiance sonore est excellente et l'environnement dominé par le blizzard colle parfaitement avec la narration. Une réussite !

 

 

Autre sortie de la semaine dont on a rapidement parlé en Focus il y a 15 jours : Styx: Shards of Darkness, la presque suite de la presque suite. L'accueil est bon, tant au niveau presse que lecteurs, et comme prévu ça tourne très correctement sur tous les supports.

 

 

• Meilleures ventes

C'est sur consoles qu'on observe le grand détournement chamboulement du classement de notre bon vieux SELL. Car si sur PC et sur Xbox One c'est calme voire moribond, sur PS4 c'est Horizon Zero Dawn qui fait un carton plein sur la semaine 9 et se paye même le luxe de faire la nique au dernier Zelda (qui truste les 3 places suivantes du Top 5 des meilleures ventes tous supports confondus).

 

Semaine 09Semaine 08
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Les Sims 4 Edition Standard Horizon Zero Dawn For Honor Les Sims 4 Edition Standard For Honor For Honor
2 Overwatch Origins Edition Horizon Zero Dawn : Édition Limitée Call of Duty: Infinite Warfare Overwatch Origins Edition FIFA 17 Halo Wars 2
3 Farming Simulator 17 Horizon Zero Dawn : Édition Collector Forza Horizon Halo Wars 2 Ultimate Edition Gran Theft Auto V FIFA 17

 

 

For Honor ayant (déjà) fait son temps dans le classement des meilleures ventes (par revenus) Steam, Ghost Recon fera-t-il mieux ? Bon, c'est bien parti pour, mais d'autres titres s'invitent à la partie en tentant de se faire une place au soleil et en récoltant eux aussi leur lot de billets verts.

 

Top 10 des ventes par revenus sur Steam
#Zisse ouïkeZe ouïke bifor
1 NieR: Automata Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
2 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands H1Z1: King of the Kill
3 H1Z1: King of the Kill Counter-Strike: Global Offensive
4 Counter-Strike: Global Offensive NieR: Automata
5 Total War: WARHAMMER Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
6 Oxygen Not Included Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
7 Doom Blackwake
8 BioShock: The Collection Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
9 Grand Theft Auto V Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
10 Hitman Left 4 Dead 2

 

 

• Focus

Initialement prévu pour la fin 2016, Outlast II sortira finalement le 25 avril 2017 sur PC, PS4 et Xbox One. Il est la suite directe d'Outlast premier du nom sorti il y a un peu plus de trois ans sur PC - Windows, la version Tux ayant été portée en mars 2015 - et le développeur est toujours Red Barrels (encore des québécois !). Après le succès du premier opus, on est en droit d'attendre une suite qui claque bien. Le système de jeu ne change pas, c'est toujours un survival horror en vue à la première personne qui fout bien les chocottes. Si vous n'êtes pas convaincus, permettez-nous de vous rappeler qu'une des grosses particularités du jeu et de ne pas pouvoir attaquer. Alors, on fait moins les malins, hein ?


Si peu de détails ont fuité jusqu'à présent, on sait néanmoins que l'univers de cette suite sera conservé tout en quittant l'asile servant de cadre au premier opus, et que l'intrigue sera inspirée du drame de Jonestown. Typiquement le genre d'évènement glauque et mystérieux qui se prête allègrement aux montées d'angoisse, aux sursauts en pagaille et à la chair de poule permanente. En tout cas le challenge est accepté et Outlast II est attendu au tournant, qu'on espère bien négocié comme une BX qui ferait l'intér' à une R16. Et pour le présenter en vidéo, pas de bande annonce, pas de gameplay, juste un magnifique teaser :

 

 

 

C'est là qu'on trouve les derniers pilotes sur CDH !

• Correctifs et pilotes...

Hitman a reçu un patch 1.10.0 le 14 mars, gentiment nommé March Update, pour moins de 450 Mo sur consoles et environ 1 Go sur PC. Même date, autre jeu, c'est Horizon Zero Dawn sur PS4 qui prend du 1.04 dans les dents. Chez Activision, CoD: Infinite Warfare avance au 1.11 et Modern Warfare Remastered au 1.10.

 

Côté GPU, AMD envoie ses Crimson ReLive 17.3.2 WHQL bêta au front pour le prochain Mass Effect et les RX 500, et NVIDIA conserve ses GeForce en version 378.78 WHQL, testés par plusieurs confrères. NB : retrouvez les drivers sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite !

 

 

• Pro-motion

 

steam Steam propose encore et toujours ses réductions régulières. Vous avez le choix parmi un bon gros paquet de titres jusqu'à lundi 19h.
gog Chez Gog c'est sympa aussi, avec une vente spéciale Double Fine, une autre sur Mount & Blade, et encore une nommée Cryaotic Picks.
origin Syberia II est offert sur la plateforme Origin depuis début mars, et EA tente toujours de nous appâter avec des soldes sur quelques un de ses titres phares.
PS Store & Xbox Store Electronic Arts poursuit les soldes aussi sur consoles. Viendez cramer votre pognon sur le PlayStation Store ou le Xbox Store. Ayez confiance ! (niark niark niark)

 Condensé de l'actu du jeu vidéo de la semaine 10 de 2017 version Comptoir. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !