La semaine dernière, Nvidia a publié des pilotes optimisés DX12 pour quelques jeux. La liste est constituée par Rise of the Tomb Raider, Gears of War 4, Hitman 2016, The Division et Ashes of the Singularity. Selon les scénarios, Nvidia annonçait entre 4 et 33% de bénéfices, ce qui est intéressant, sur le papier en tout cas. Avant de vous donner les résultats de mesures faites par deux de nos confrères, il faut savoir que le caméléon ne prend pas à la légère le fait que les performances de ses Geforce chutent entre DX11 et DX12. A vrai dire, cela lui semble, comme nous d'ailleurs, incompréhensible pour plusieurs raisons.

 

Pour situer la chose, DX12 est cette API de bas niveau qui devait permettre aux développeurs d'optimiser leurs jeux au plus près de l'architecture des GPU. En laissant les clés du camion à ces derniers, DX12 leur augmentait la charge de travail, et on a bien vu qu'ils ne s'embêtaient pas plus que ça. Alors pourquoi les Radeon gagnent-elles en FPS ? Tout d'abord il y a cette architecture plus souple, et cette faculté à traiter les files d'attente de manière concomitante, ce qui leur offre un regain de forme. Mais même si les Geforce ne sont pas capables de les traiter de la même manière, l’architecture intrinsèque est plus efficace, pour preuve les performances générales un ton au-dessus en général.

 

Ca ne répond toujours pas à la question. Eh bien un jeu est multiplateformes, ce qui implique la sortie sur PC et consoles. Les PS One moulinent sur des APU AMD, aussi ce travail d'optimisation est réalisé en amont pour que les perfs soient optimales sur ces machines pourtant poussives dès leur lancement. Les Radeon en mode DX12 profitent d'un peu de ce travail d'optimisation, le chemin à parcourir pour les développeurs est plus court et rapide que celui à faire sur les Geforce. C'est une des raisons qui ont poussé Nvidia à arrêter le carnage DX12 qui casse les performances sans autre raison que le manque de travail. Le caméléon doit donc se taper ce boulot que devraient faire les développeurs, qui ne le font pas par manque de temps et par rentabilité.

 

Donc pour apprécier, ou pas, les gains, WCCFTech, HardOCP et Guru3D se sont amusés à quelques tests rapides, entre 378.66 WHQL et 378.78 WHQL. Ces derniers sont ceux qui inaugurent le travail sur DX12, et ils seront suivis d'autres ultérieurement. Selon les benchmarks, les gains ne sont pas aussi glorieux que ceux annoncés, mais il est compliqué de comparer puisque les scènes ne sont pas les mêmes, le matériel non plus, on a donc un vaste panel qui réagit différemment selon le matos utilisé. Mais ça le fait quand même en règle générale.

 

nvidia new

 

 

 Est-ce que les Geforce 378.78 sont-ils aussi bons qu'annoncé ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 46 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !