Sorti cet été comme le saint sauveur du milieu de gamme chez les rouges, le chipset B450 a fait une entrée assez timide chez les fabricants de carte mère et se retrouve souvent mis avec des alimentations faiblardes alors qu'il est tout aussi performant niveau overclocking que son grand frère X470 - la principale différence étant l'amputation de lignes PCIe. Même les cartes en ATX de milieu de gamme disposent tout juste de quoi faire tourner un 2700X avec un boost de base, ce qui fait qu'elles ont fini par être boudée par la clientèle gaming plus exigeante - et moins touchée par le marketing. Conscient de ce problème, ASUS sort sa refresh de la ROG Strix B450-F : la ROG Strix B450-E - oui bon, ils n'allaient pas non plus transpirer pour changer le nom - que nous vous avions annoncé il y a quelques semaines.

 

asus rog strix b450 e

 

Alors quoi de neuf docteur ? Nous en savons plus déjà sur le nouvel étage d'alimentation : il s'agit bien d'un 12 phases avec 8 phases (certainement obtenues par dédoublement) pour le CPU et 2x2 phases pour le chipset, dont probablement 2 phases pour le iGPU si vous utilisez un Ryzen/Athlon avec chipset graphique. C'est clairement une grosse avancée pour des cartes de ce segment et qui permet d'obtenir un système plus performant pour explorer l'OC de vos Ryzen, surtout que le refroidissement parait plus que correct. On gagne aussi en fréquence sur la DRAM en passant à 3533 MHz contre 3200 MHz sur l'ancien modèle, un plus pour les fans de surcadençage extrême. En dehors de ça, le seul changement sera l'ajout d'un module sans-fil - Bluetooth 5.0 + Wi-Fi 2.4/5 GHz - mais qui ne sera pas intégré sur les ports mais sous la forme d'une carte M.2 (avec une antenne déporté sur un bracket PCI au goût douteux). Mais bon, pour un prix annoncé à 150€ cette carte présente de sérieux avantages pour faire une configuration lourde sans trop casser la tirelire.

 ASUS sort aujourd'hui son refresh de la gamme B450 qui ressemble plus à un vrai monstre pour accueillir des gros Ryzen... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !