Nous en rêvions tous secrètement la nuit et l'attente fut longue, mais on y est, le consortium PCI-SIG et ses 750 membres ont enfin rendu public les spécifications du très attendu PCIe 4.0. Ce qui signifie que les constructeurs vont finalement pouvoir commencer à bosser dessus et l’intégrer petit à petit dans la chaîne de développement et de production. AMD et Intel ont déjà fait sous-entendre que du matériel équipé de la nouvelle norme pourrait voir le jour d'ici fin 2018, dont des GPGPU/GPU, chipsets, SSD et CPU (Zen 2, Ice Lake ?). Au fil des années la norme PCIe est allée bien au-delà d'une simple connexion de la carte graphique au CPU, et est désormais utilisée tout autant pour le stockage et le réseau. 

 

pci sig roadmap

 

La bande passante de 16 GT/s (Giga Transfert par seconde) soit 64 Go/s , du PCIe 4.0 devrait permettre de répondre aux besoins croissants en matière de débit - tout particulièrement du monde professionnel - au moins pendant un certain temps. D'un autre côté, l'augmentation des débits permettra aussi la diminution du nombre de lignes requises par périphériques, et donc d'en installer plus qu'avant, tout en assurant des performances supérieures.

 

pci sig pcie tableau 1992 2019

 

Cela dit, le PCIe 4.0 - qui aura mis presque 7 ans à arriver - ne risque pas de faire long feu, étant donné que le PCIe 5.0 est déjà en développement et devrait être finalisé au début de 2019, avec à la clé une bande passante doublée. Bonjour, merci, au revoir ! Bon, il est reste certainement du boulot, sans oublier que des délais sont toujours probables en court de route, et dans le meilleur des cas il ne faut pas s'attendre à du matériel PCIe 5.0 avant 2020-2023 (et sous réserve de fin du monde entre temps, comme d'habitude). En tout cas, PCI-SIG promet qu'à partir de maintenant, les processus d'élaboration et de validation seront simplifiés afin de permettre une implémentation et un lancement commercial plus rapide. C'est vrai qu'il leur en aura fallu du temps pour détrôner le PCIe 3.0 !

 7 ans après le PCIe 3.0, PCI-SIG publie les spécifications de la norme PCIe 4.0. Une évolution attendue depuis un moment.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 23 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !