Après l'annonce des cartes, il faut bien tôt ou tard se pencher sur le support logiciel. Avec sa série 5000, et plus précisément les 5700 et 5700 XT ; AMD se vante d'une nouvelle microarchitecture Navi issue d'un redesign des unités de calcul, et pour gérer correctement tout cela, pas de miracle : la case "nouveaux drivers" est indispensable. Or, sous Linux, les drivers de périphériques critiques sont très souvent directement intégrés au noyau : c'est donc de manière totalement naturelle qu'AMD vient de rajouter le support de ses futurs GPU à l'OS manchot.

 

Voilà un petit tour en chiffres : pas moins de 459 patches ont été soumis, ce qui représente plus de 412 mille lignes de code ! Bien évidemment, tout n'est pas écrit à la main, loin de là : une majorité est composée de fichiers d'en-tête générés automatiquement, notamment pour la définition de registres de configuration de la GDDR6, du nouveau contrôleur vidéo (VCN2) et contrôleur d'affichage (DCN2).

 

Selon le patch, pas de doute : il s'agit de Navi 10 : de quoi laisser penser à un Navi 20 encore plus testicouillu dans un futur proche ? Pour les plus techeux, les identifiants PCI des cartes concernées sont au nombre de 5 : 0x7310, 0x7312, 0x7318, 0x731A, et 0x731F. Pourquoi tant de modèles ? Soit une déclinaison pro encore non dévoilée est dans les bacs, mais ce serait étonnant au vu de l'orientation ouvertement gamer choisie ; soit de nouveaux modèles sont à prévoir, par exemple pour des variantes au niveau de la configuration mémoire, ou pour des régions spécifiques, typiquement la Chine qui ne serait pas à son premier coup en la matière. Fuite ou précaution, on ne peut en tout cas que saluer AMD dans sa démarche de pilotes libres, ce qui n'est pas de cas du caméléon en dépit d'une utilisation largement dominante dans les centres de calcul. Alors, hypés ? (Source : Phoronix)

 

linux

 Près de 460 patches, non de diou ! Avec ça, pourvu que le tout fonctionne correctement ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !