Alors que les CPU ont eu la part belle à la keynote d'AMD du Computex, la partie graphique a été bien plus translucide, à la manière de la firme sur le segment haut de gamme de cette catégorie en fait. Néanmoins, bien qu'aucune carte n'ai été jetée à la foule (pourtant avide), Lisa a tout de même sorti sa poudre aux yeux en annonçant une toute nouvelle architecture reprenant l'ADN Radeon : RDNA.

 

Néanmoins, de nouvelles rumeurs viennent démentir ce "100% nouveau" qui semblait effectivement un peu trop beau : la RX 5700 serait à demi GCN. Késako ? Comme AMD l'a annoncé, cette nouvelle carte - supposée Navi 10 - verrait des changements architecturaux importants, notamment sur l'intérieur des CUs. Par contre, leur agencement resterait identique à celui du GCN de sept ans d'âge, et ceux pour une bonne raison : en repartant de zéro, toutes optimisations actuellement dans les pilotes, prévues pour GCN, seraient à refaire. Certes, cela ressemble fortement à un écran de fumée vu que Zen n'a pas souffert du problème, mais il faut dire que les CPU sont moins complexes à gérer étant donné que les "drivers" sont dans ce cas des fonctionnalités activée à la compilation des logiciels et des modifications du noyau des OS...

 

amd rdna header

 

Pour une puce entièrement RDNA, il semble falloir attendre début 2020 avec une supposée Navi 20, et le temps pour les ingénieurs de développer les optimisations nécessaires au fonctionnement optimal de la carte. De quoi rattraper NVIDIA sur le terrain des performances / Watts ? (Source : SweClockers via NotebookCheck)

 La RX5700 tiendrait encore de GCN, un GPU 100% RDNA serait par contre dévoilé plus tard dans l'année. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !