Ce qui a miné un peu la réputation des Ryzen, c'est le côté capricieux du contrôleur mémoire. Il a fallu qu'AMD développe des AGESA tout au long de la vie des CPU pour leur permettre d'accepter de la mémoire rapide. Par rapide, on entend bien sûr au-delà de la 2666. Malgré cela, il se pouvait que ce même contrôleur refuse de monter plus, c'est lui qui avait le dernier mot. Plus à l'aise avec les puces Samsung, la chose a quand même fini par devenir bien meilleure puisqu'il n'était pas si rare de trouver des Ryzen 2000 qui pédalaient avec de la DDR4 3600. Ca reste encore loin de la tolérance des puces Intel, mais c'était bien mieux, surtout quand on sait que l'Infinity Fabric cale sa vitesse sur celle du contrôleur mémoire, et donc la RAM.

 

Ce point précis faisait l'objet d'attentions particulières chez AMD pour son Zen 2. Les rumeurs indiquent, sans que ça ne soit confirmé, que la vitesse native du contrôleur serait calée sur la DDR4 3200. Est-ce que cela augure de jours meilleurs ? Il y a fort à parier que oui. Premièrement on ne sait pas si le contrôleur mémoire est encore intégré au die ou s'il a été déporté dans le chiplet qui gère les entrées/sorties. Si tel était ce dernier cas, il faudrait voir l'impact sur les latences ce que nous ne manquerons pas de vérifier. Deuxièmement, la ASRock X570 Taichi arbore sur  ses specs le support de la DDR4 4666 via overclocking. Si cela ne préfigure en rien de ce que ces processeurs seront capables de délivrer, on n'oublie pas que cette donnée était systématiquement non spécifiée sur toutes les cartes mères AM4 sorties, tout simplement à cause des caprices que nous avons décrits. Pour qu'un constructeur veuille s'en servir comme argument commercial, c’est qu'il doit y avoir quelque part une part de vérité. Le 10 juin Lisa Su devrait donner plus de détails, les tests livreront leur verdict quand ils seront autorisés !

 

asrock x570 taichi computex specs

 Est ce la fin des kits de DDR4 lents avec Ryzen 3000 ? En tout cas ASRock doit le penser vu les specs de sa Taichi X570. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !