Stadia, c'est le nom de la plateforme de streaming vidéoludique de Google, pas encore lancée mais déjà en proie à de nombreuses rumeurs et spéculation. Si la version officielle de la firme était, au début, un cluster complètement en provenance d'AMD, les choses se sont complexifiées avec une annonce concernant les CPU finalement plus rouges, et ajourd'hui des bruits sur les GPU.

 

Conformément aux attentes, la puissance graphique serait bien fournie par le designer de puces concurrent de NVIDIA, mais les cartes seraient finalement très proches de modèles déjà connus du grand public. En effet, c'est de chez le groupe Khronos, responsable de l'API Vulkan utilisé dans les serveurs de Google pour le jeu qu'est listé une information précieuse sur la génération de l'architecture utilisée : du GCN 1.5. Or la Radeon VII, qui n'est qu'une version 7nm du die des VEGA 64, utilise du GCN... 1.5.1, le 1.5 toukourt étant pour les VEGA 14nm.

 

asrock rx vega56 phantom gaming

La VEGA56, une carte "Pro" pas forcément comme on aurait pu l'entendre ?

 

D'après les autres informations en provenance de Google, les cartes seraient équipées de 56 unités de calculs actives et les machines posséderaient au total 16 Go de RAM, que nous décodons en 8 (DDR) + 8 (VRAM) étant donné la bande passante de "484 Gb/s maximum" communiquée. De là à en conclure que le cloud sera in fine constitué de serveurs standards avec une VEGA56 très légèrement voire pas du tout modifiée, il n'y a qu'un pas. Néanmoins, AMD a bien déjà manufacturé des designs personnalisés, par exemple pour les consoles ou les iGPU VEGA des Kaby Lake G : des améliorations suivant les demandes du gros client connu pour son moteur de recherche ne sont donc pas à exclure. Affaire à suivre, comme on dit ! (Source : Tom's Hardware via NotebookCheck)

 

 Faire du neuf avec du vieux, voilà le vast plan des fournisseur cloudesques ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 23 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !