Le Computex se rapproche inexorablement, apportant la hype des uns et le questionnement des autres, mais pour tous son avalanche de nouveautés et de marketing. Néanmoins, bien que toutes les avancées ne sont pas toujours aussi mirobolantes qu'elle le paraissent à première vue (allez donc faire un tour du côté du pipotron de bas de page pour vous en convaincre), AMD devrait apporter à nouveau des gains importants sur les processeurs, ce qui semble confirmé par plusieurs fuites éparpillées durant le week-end.

 

Toutes chez SiSoftware, nous commençons avec la belle Sandra qui a flashé sur un EPYC à 64 cœurs physiques (et 128 logiques), avant de l'effacer honteusement de sa base - mais le mal était fait. Sans grande surprise, les scores étaient très bons, permettant au nouveau venu de chaparder la troisième place du classement général niveau performance arithmétique, et la 5ème place pour le classement en matière de traitement multimédia. D'après le nom de la bête, l'exemplaire de présérie tournerait à 1,5 GHz de base et 2.2 GHz en boost (TDP inconnu), de quoi expliquer le classement derrière un Xeon W-3175X à 56 cœurs et un Threadripper 2290WX ?

 

amd epyc rome 64core sisoft

Sandra, la couverture gratte !

 

La visite continue avec un 32 cœurs cette fois-ci, dont le score est encore visible à l'heure actuelle. Le SMT, variante sauce AMD de l'HyperThreading permettant de partager les ressources d'un cœur physique pour obtenir deux cœurs logiques est de la partie, ce qui offre une capacité de traitement de 64 processus simultanément. Niveau fréquence, le CPU se positionne à 1,7 GHz de base et 2,4 GHz en boost, avec 8x 16 Mo de L3, ce qui correspond à la structure dévoilée par AMD plus tôt cette année.

 

amd epyc rome 32core sisoft

 

Selon le benchmark, ce processeur était incorporé dans un DELL PowerEdge, un serveur rackable pour les pro. Il serait ainsi assez improbable de voir ce modèle disponible au grand public, quoique les Threadripper attendent patiemment au tournant... Plus que quelques jours avant la lumière sur cette gamme ! (Source : WCCFTech)

 

rome2 cpu delid tomshard

Y a bon-bon le miam-miam des serveurs ?

 Diantre, 64 cœurs pour un EPYC, voilà de quoi faire monter encore plus haut le niveau des serveurs !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !