NVIDIA continue donc à faire un peu le ménage, le constructeur avait déjà annoncé hier mettre fin à 3D Vision après tout de même plusieurs années d'agonie malheureuse et pratiquement de non-existence. Aujourd'hui, c'est Kepler qui est concerné, la famille de GPU - qui avait été ainsi nommé en l’honneur du mathématicien allemand du 17e - introduite avant la fin du monde en 2012 et qui englobe les GeFORCE de série 600 et 700, ainsi que plusieurs références de série 800M, toutes gravées en 28nm.

Attention, la fin du support annoncé aujourd'hui par NVIDIA concerne pour le moment uniquement les déclinaisons mobiles - le constructeur précise que les mises à jour Game Ready continueront à être distribuée pour Kepler, Maxwell, Pascal, Volta et Turing (encore heureux) sur PC fixe. Il semblerait aussi que c'est bien la première fois que NVIDIA démarque ainsi la fin du support pour les déclinaisons mobile/fixe d'une même architecture. NVIDIA n'a pas encore précisé quand arrivera le moment fatidique pour le reste des GPU Kepler, mais on imagine que ça ne saurait trop tarder.

 

Bref, à partir d'avril prochain, NVIDIA ne fournira ainsi plus rien de nouveau pour les GPU Kepler logés dans des laptops, hormis des mises à jour de sécurité critiques, mais seulement jusqu'en avril 2020. Le début de la fin d'une architecture arrivée à point alors que NVIDIA accusait du retard face aux Radeon HD7900 d'AMD, surtout après un Fermi à la réputation de barbecue, c'est toutefois depuis cette époque que l'écart n'a eu de cesse de se creuser entre les deux concurrents pour finalement en arriver au déséquilibre que nous constatons désormais sur le marché du GPU. Tient, et si on se replongeait un peu dans cette baston épique du passé avec la GTX 680, puis la GTX 690 ?

 

L'annonce de NVIDIA, et la liste des GPU Kepler concernés.
 
nvidia kepler 680m mobile

 Le début de la fin pour l'architecture Kepler, NVIDIA débranchera le support pour les déclinaisons mobile le 1er avril.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués