En cabine • 4 ou 8 Go de VRAM pour jouer en 2018 ? |
————— 27 Janvier 2018
En cabine • 4 ou 8 Go de VRAM pour jouer en 2018 ? |
————— 27 Janvier 2018
Ce n'est pas spécialement compliqué, le marché aujourd'hui ne nous permet pas un vaste choix, seules les cartes d'AMD nous permettent cet article. En effet, chez Nvidia les GTX 960 étaient les dernières à posséder 2 ou 4 gigots, mais le fait qu'elles datent un peu avec une génération renouvelée depuis, les rend inaptes dans le cadre de notre article. De plus, elles ne reflètent pas la tendance du marché qui est de 8 Go en moyenne, avec des versions basses à 4 Go. Les GTX 1060 sont bien disponibles en 2 capacités (3 et 6 Go), mais le GPU est davantage castré sur la plus petite. Donc le seul GPU récent qui le puisse est Polaris. Nous avons donc porté notre choix sur la RX 480 de référence, que l'on a pu, grâce à des bios AMD, passer tantôt à 4 tantôt à 8 gigots.
Nous avons ensuite sélectionné 16 jeux (patchés à jour au moment des tests) que nous avons réglés de manière à ce que la carte Polaris puisse afficher des images par seconde décentes. Le but étant de voir l'impact de la quantité de mémoire VRAM sur les performances, et pas de saturer le GPU afin qu'il soit tellement usé qu'il ne permette aucune distinction possible. Ainsi, nous avons choisi des réglages en 1080p et 1440p qui ne sont pas identiques selon les titres, vous allez retrouver le détail des réglages dans le tableau ci-dessous. Compte tenu de sa faible influence sur les performances mais son apport visuel indéniable, l'aniso 16x est activé pour tous les jeux. Enfin nous faisons 4 mesures par jeu et nous procédons à la moyenne arrondie à la décimale près des 3 dernières mesures.
On sait que la RX 480, en sus de son gag sur la consommation, n'a aucune marge de manoeuvre avec son refroidisseur d'origine. Lors de nos tests, nous avions relevé que la température maximale était quasiment atteinte systématiquement, ce qui entraînait une baisse des fréquences pour lui éviter le throttle. Tout cela avec une gestion du TDP elle aussi délicate. Du coup le dernier Afterburner (au moment des mesures) avec le RTSS nous a permis d'une part de pousser TDP et limite de température à fond ainsi que la ventilation à fond 100%, et d'autre part de mesurer les images par seconde sur toutes les API comme le faisait en son temps FRAPS. En repoussant ces limites, on s'assure que la carte aura les coudées franches sur chaque session, le TDP ne devrait plus être limitant, et encore moins la température. La reproductibilité est importante.
Tout d'abord, il est important de détailler la partie matérielle pour savoir quelle était la base de notre test. Afin de ne pas être trop limité par le processeur, nous avons utilisé un Core i7-7740X bloqué à 4,5 GHz. Le reste est décrit dans les infos ci-dessous :
kikicé ? | Réglages 1080p | Réglages 1440p |
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ArmA 3 Apex | Ultra, FSAA4x, visibilité 12k, DX11 | Ultra, FSAA4x, visibilité 12k, DX11 |
Ashes of the Singularity Escalation | Extreme, MSAA4x, AF Ultra, DX12 | Haut, MSAA4x, AF Ultra, DX12 |
Assetto Corsa | Max Detail, effets mirroirs normal/bas, DX11 | Max Detail, effets mirroirs normal/bas, DX11 |
Batman Arkham Knight | Max détail, effets pluie et rayons lumineux | Max détail, effets pluie et rayons lumineux |
Battlefield 1 | Ultra, DX11 | High DX11 |
Call of Duty WW2 | Max détails, ombres en normal, 0 Flou, DX11 | Max détails, ombres en normal, 0 Flou, DX11 |
Crysis 3 | Extreme, FXAA, 0 flou mouvement, DX11 | Elevé, FXAA, 0 flou mouvement, DX11 |
Dirt Rally | Ultra, MSAA4x, DX11 | Ultra, MSAA4x, DX11 |
Ghost Recon Wildlands | Très élevé, DX11 | Elevé, DX11 |
Grim Dawn | Max détail, AA8x, DX11 | Max détail, AA8x, DX11 |
Hellblade | Max détail, DX11 | Max détail, DX11 |
Metro Last Light Redux | Très élevé, Tesselation TE, SSAO, 0 Motion Blur, DX11 | Elevé, Tesselation E, SSAO, 0 Motion Blur, DX11 |
Project Cars 2 | Très élevé, MSAA Moyen, DX11 | Très élevé, MSAA Moyen, DX11 |
Rise of the Tomb Raider | Très élevé, FXAA, DX12 | Très élevé, FXAA, DX12 |
The Witcher 3 | Elevé, AA, DX11 | Elevé, AA, DX11 |
Wolfenstein 2 | Mein Leben, Vulkan | Mein Leben, Vulkan |
Maintenant que le décor est planté, passons aux résultats page suivante
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Un poil avant ?Comptoiroscope • Sea of Thieves, graphismes et "performances" | Un peu plus tard ...Des milliards pour Q4 2017 chez Intel à l'ombre de Meltdown et Spectre |
1 • Préambule |
2 • |
3 • Résultats 1080p |
4 • Résultats 1440p |
5 • Observationnage |