AMD avait promis une "Preview" de son architecture Vega pour lancer le CES avec un site (Ve.ga) qui présentait (comme NVIDIA l'a fait) un compte à rebours laissant présager une annonce officielle avec des présentateurs tout aussi officiels pour nous faire rêver sur l'avenir GPU chez les rouges. Manque de bol, à la fin du décompte le message "MAKE SOME NOISE" est apparu et rien de plus (jusqu'à 16:00 ou le site officiel Radeon VEGA a remplacé cette page). Après quelques recherches, il se trouve qu'AMD a publié toute une série de vidéos sur sa chaine YouTube, avec de quoi se faire une idée de Vega en usage jeu, professionnel ou carrément industriel.

 

Vu que vous êtes nombreux à attendre un changement de GPU sur votre PC de jeu, nous allons commencer par cette partie. Ne vous attendez à rien de bien précis, à part savoir que Vega va débarquer dans une future Radeon RX, il n'y a aucun détail sur les spécifications techniques de la bête et le seul cas pratique se trouve une nouvelle fois être DOOM à 60 images par seconde en Ultra et UHD (ça nous change de Battlefront).

 

 

S'en suit une autre vidéo promettant monts et merveilles. En gros, plus de performances, moins de consommation, plus de performances, plus de puissance, plus de performances et un calcul double précision configurable à 8, 16 ou 32-bit. Ajoutez à ça des promesses d'amélioration au niveau du rendu et ils peuvent clôturer sur un "Radeon is back" et vous laisser entendre que leur produit va faire du bruit.

 

 

Mais pour satisfaire le joueur, il faut de bons jeux. C'est pourquoi AMD annonce que les Radeon à base de Vega faciliteront aussi la vie des développeurs. Un cache mémoire à haute vitesse (High Bandwitch Cache) devrait leur permettre de mieux exploiter les ressources des cartes et, conjugé à un contrôleur tout aussi véloce, les échanges avec le reste des composants devraient être facilités (surtout aujourd'hui que l'espace entre RAM et stockage se réduit). De quoi espérer que nos chers lecteurs à puce NAND viendront un jour résoudre le problème de quantité de RAM sur les cartes graphiques ? Ça semble ce qu'AMD désire. On manque de détails c'est certain, mais sur le papier, ça a l'air intéressant.

 

 

Le jeu ne faisant pas tout, Vega sera aussi appliqué au monde professionnel. Avec la nouvelle architecture intégrée aux Radeon Pro, ils attaquent directement en parlant d'UHD 8K et d'application dans le monde de la création 3D qui nécessite toujours plus de puissance. Aucun détail sur la fameuse "puissance" offerte, mais cette vidéo a le mérite de dire que les cartes seront disponibles plus tard cette année, ce qui veut dire que le premier trimestre ne les verra certainement pas arriver sur le marché.

 

 

On reste dans le monde professionnel avec Radeon Insctinct. L'association de plusieurs cartes composées de puces AMD et GPU Vega qui mises ensemble permettent à AMD de venir jouer dans le monde des machines intelligentes. Vous savez, le "Deep Learning", "Electronic Neural Network" et cet ensemble de noms qu'ils donnent au fait d'essayer de donner (ou de dépasser) les capacités du cerveau humain à une machine.

 

 

Enfin, pour montrer ce qui est faisable avec leur produit, ils ont mis en ligne une dernière vidéo qui montre comment le clip dévoilé en même temps que le compte à rebours a été créé. C'est assez bluffant de voir ces piles de tambours photo réalistes nous faire croire que c'est la réalité, même si le cinéma hollywoodien nous a appris à ne plus être surpris par ce genre de supercherie.

 

 

Si vous attendiez l'annonce d'une RX Fury ou autre carte musclée dans le genre, vous devez certainement être déçus. AMD aurait-elle eu peur du manque d'annonce de NVIDIA ce matin ? Les cartes Vega ne sont-elles pas encore présentables ? Doit-on encore espérer une annonce plus tardive au CES ? La machine a spéculation aura de quoi faire avec ce genre de coup de communication qui n'apporte globalement rien et fait se demander pourquoi ils continuent à engager des budgets dans ce genre d'actions.

 

 AMD avait promis une révélation pour ouvrir le CES 2017 et... il faudra se contenter de vidéos sur YouTube ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 37 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1080 Ti

GP102 un peu moins élitiste !   Début août 2016, NVIDIA commercialisait une nouvelle TITAN X embarquant 12 Go de mémoire et GP102, la grosse puce (gaming)...

 

Test • AMD X370 / RYZEN 7 & 5

Le retour en grâce d'AMD   Le lancement d'une nouvelle architecture CPU n'est pas un événement si courant dans le microcosme hardware contemporain. Il est ...

 

Test • Asustor AS6404T

Apollo lake dans les NAS d'Asustor   Si chez Asustor les NAS semi-pro se ressemblent, ce n'est qu'en apparence. Voilà donc que débarque au Comptoir l'AS6404...