COMPTOIR
  
register

Un test pour la R9 280X ROG Matrix Platinum de chez ASUS

Nos confrères de chez HardOCP ont publié un test de la R9 280X ROG Matrix de chez ASUS, en version Platinum. Oui, le nom est à rallonge, tout comme le système de refroidissement triple slot équipé de deux moulins de 10cm qui viennent refroidir les 5 caloducs en cuivre, en contact avec le GPU ainsi que le radiateur en alu. Asus n’utilise pas, en revanche, les ventilateurs CoolTech, aperçus notamment sur le modèle DirectCU II, mais pour se consoler, le logo Matrix s'illumine sur le côté de la carte en fonction de la charge.

 

Celle-ci est alimentée en 8 + 8 pins et 20 phases sont disposées sur le PCB. Rajoutez à cela des boutons + et - pour modifier à la volée la tension de la carte ainsi qu’un bouton turbo qui fait mouliner les ventilos à 100% et vous obtenez une carte qui devrait tenir des montées en fréquences importantes. En cas de besoin de toute manière, un bouton safe mode est présent pour remettre les réglages d’usines si vous avez trop titillé les fréquences et tension. Enfin des connecteurs permettent de relier la carte graphique à votre carte mère ROG pour régler tout cela avec l'Ai Suite II.

 

asus_r9_280x_rog_matrix_platinum.jpg  

 

La carte a été comparée à la GTX 770 DCU II de chez ASUS ainsi qu’à sa version OC. Pour corser le tout, l’équipe de HardOCP a poussé la Matrix Platinum dans ses retranchements avec 1270 MHz / 6,6 GHz pour un duel avec la R9 280X Toxic de chez Sapphire poussée elle aussi à ses limites de fréquences pour l’occasion avec 1240 MHz / 6,7 GHz. Alors laquelle des deux cartes remportera cette lutte ?

 

Le test chez HardOCP  

 

Un poil avant ?

Le DS Cube testé

Un peu plus tard ...

G-Sync testé : ça vaut quoi en pratique ?

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !